La spiritualité du yoga c’est : les relations au monde

April 20, 2018

Dans un texte précédent, je vous présentais les huit membres du yoga pour soutenir la chef d’entreprise qui est en vous. Dans les prochaines semaines, je vais vous les détailler. Pour vous aider à découvrir le  pouvoir derrière la spiritualité du yoga.

 

Être en affaires, c’est apprendre à créer des liens, c’est découvrir l’autre, c’est apprendre à faire rayonner votre vraie nature en développant votre vie personnelle, professionnelle et spirituelle.

 

Développer une entreprise demande parfois beaucoup de maîtrise de soi, c’est ce que les yamas m’aident à faire. Ils guident mes actions et mes prises de décision.

 

Il y a cinq yamas (relation au monde) :

1. La non-violence

Le premier à intégrer, celui qui chapeaute tous les autres, c’est la non-violence, l’amour ou la paix, envers vous-même et envers les autres. Si vous cultivez la paix dans vos pensées, dans vos actions et dans votre corps, imaginez les miracles qui pourraient se produire autour de vous et dans votre entreprise.

 

Vos peurs, vos doutes, vos angoisses, vos jalousies, vos colères nuisent à votre quiétude intérieure, en tant que femme ou en tant que chef d’entreprise. Apprenez à observer vos pensées et à détecter celles qui existent par manque d’amour, vous serez plus à même d’en éliminer une bonne partie.

 

Selon les normes, il n’est pas « normal » de se sentir en paix lorsqu’on est confrontées à des difficultés, dans nos idées ou qu’on se sent trahies ou rejetées. Pourtant apprendre à « ÊTRE » sereine à travers les turbulences du quotidien, c’est le défi que vous devez relever, que vous soyez en affaires ou non.

 

Vous avez toujours l’option de réagir avec le calme ou l’énervement.

Appliquer la non-violence vous conduit à cultiver la paix.

 

2. La vérité

Vous êtes certainement une chef d’entreprise honnête. Dire la vérité, agir honnêtement, ça vous parle et vous semble facile ? Ou pas ?

 

Êtes-vous capable d’être totalement vraie en tout temps ? Êtes-vous facilement en contact avec votre authenticité ? Ou vous êtes-vous modelée à ce que vos amies, votre famille, la société, vos collègues, vos clients attendaient de vous ?

 

Je vous ai dit que dernièrement, j’ai dû revisiter ma vision du succès, de mon idéal de vie. J’ai dû plonger en moi et me brancher à ma vérité, à mon authenticité.

 

Bien entendu, la méditation est un outil formidable pour cela. Elle vous sort de votre intellect et vous branche à votre intuition, si ça monte de l’intérieur, vous savez que c’est votre vérité et non un amalgame d’attentes préprogrammées.

 

Lorsque vous êtes dans votre vérité, vous le sentez, le corps et la tête s’harmonisent, il n’y a pas de place pour les peurs et les doutes, dans cet espace et à ce moment, vous savez qui vous êtes.

 

3. La générosité

Comme chef d’entreprise, plus vous entretiendrez la générosité plus vous récolterez l’abondance au plan matériel et spirituel. Votre épanouissement personnel et professionnel passe par ce que vous donnez, il est impossible de recevoir plus que l’on donne.

 

Il est aussi important de valider vos motivations. Est-ce que vous donnez pour recevoir, placez-vous l’autre dans une situation de « redevance » ou est-ce que vous donnez sans attente ?

 

Vous pouvez donner, du temps, du sang, de l’amour, de l’attention, des conseils, votre présence, votre écoute…Oui bien sûr de l’argent, mais la générosité n’est pas que monétaire.

 

La générosité active l’abondance de l’univers, plus vous donnerez aux autres, plus vous attirerez ce dont vous avez besoin.

 

La générosité s’applique aussi à vous.  Êtes-vous capable de recevoir et de l’apprécier ou êtes-vous votre propre frein à l’abondance qui cherche à entrer dans votre vie de femme ou de chef d’entreprise ?

 

4. La modération

Je vous ai écrit un texte sur la modération, il n’y a pas longtemps (budget énergétique), je vous invite à le lire et à prendre le temps de déterminer où vous souhaitez placer votre énergie.

 

Pour créer votre idéal de vie personnelle et professionnelle, il est important de trouver votre point d’équilibre.

 

C’est comme de travailler votre centre en yoga, vos muscles stabilisateurs.

Si vous choisissez votre zone d’équilibre, vous évitez ainsi de vous laisser distraire par toutes  les stimulations extérieures, les invitations, les activités et vous gardez votre équilibre en étant concentrée sur vos priorités.

 

Ceci implique d’être à l’écoute, d’être présente et de préciser ce qui est important pour vous, pour ne pas vous épuiser en vous activant sans arrêt, en ayant le sentiment de faire du surplace.

 

Si vous êtes toujours à donner à vos patrons, vos clients, vos enfants, votre amoureux sans être à l’écoute de vos propres besoins, si vous n’avez pas déterminé vos zones d’équilibre dans vos différentes missions, vous n’êtes plus dans la modération.

 

Je vous le dis, ça demande de la discipline, mais d’intégrer la modération à votre idéal de vie vous propulsera avec plus d’aisance et de vitalité.

 

5. La gratitude

Lorsque j’ai fait ma formation en yoga, on disait la non-convoitise, ne pas désirer ce que les autres ont, mais bien d’apprécier ce que la vie nous a offert. Alors pour la chef d’entreprise que je suis, le mot gratitude est le pendant positif.

 

Vous savez, l’idéal de vie vient avec son lot d’emmerdes.


 

Apprendre à ressentir de la gratitude en tout temps et pour toutes les emmerdes qui peuvent arriver d’un peu partout, c’est loin d’être simple.  Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque situation est une occasion d’apprendre, de grandir, de devenir plus forte et de se propulser plus loin et plus vite.

 

Plus vous ressentirez de la gratitude pour ce que vous vivez dans votre vie, plus vous serez dans une énergie positive et plus vous ouvrirez la porte à l’abondance. Lorsque vous êtes dans cette énergie, vous évitez de vous accrocher à la situation et vous apercevez les solutions qui s’offrent à vous, plutôt que de vous concentrer sur le problème.

 

Donc, vous avez le pied sur l’accélérateur d’idéal de vie plutôt que sur le frein.

 

Exercice à faire :

Je vous invite à prendre une feuille ou un beau cahier, installez-vous confortablement et prenez le temps de réfléchir à comment vous pourriez intégrer les yamas, les relations au monde, un peu plus dans votre vie personnelle et professionnelle, car les deux sont reliées.

 

Ce qui vous ralentit dans votre vie personnelle a un impact sur votre vie professionnelle et vice versa.

 

Prenez le temps de faire la réflexion et de la mettre en pratique dans la prochaine semaine !

 

Car, tout ce qui a de la valeur demande de la pratique !

 

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur la spiritualité du yoga, afin de vous propulser vers votre idéal de vie en tant que chef d’entreprise, je vous suggère de demander un appel zen.

 

Ou si vous préférez, procurez-vous mon e-book, les 4 piliers de vie.

 

Laissez vos impressions ou commentaires sous la boite !

Ou partagez si vous êtes inspirée !

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags