Mon approche ; Le yoga émotionnel

Je travaille avec les femmes qui rêvent d’une vie plus en équilibre et qui souhaitent aussi contribuer au monde, en inspirant les gens qui les entourent à prendre leur vie en main,  à se responsabiliser dans la gestion de leurs émotions afin d’être capables  d’utiliser le pouvoir des émotions positives telles la motivation, l’énergie, la passion, la guérison et la paix.

 

On peut utiliser le passé pour comprendre où nous sommes, mais la vie est ici et maintenant, demain sera bâti sur ce que vous faites aujourd’hui.

 

Les émotions positives et négatives fluctuent en nous chaque jour. On se lève un matin avec la certitude de pouvoir soulever les montagnes… dans l’après-midi, une succession d’éléments décevants provoquent en nous l’envie de se rouler en boule sur le divan et de ne plus bouger.

 

Les outils avec lesquels je travaille ont pour objectif de vous ramener dans l’ici et le maintenant.  Quelle action puis-je poser maintenant pour me sentir mieux maintenant et retrouver un équilibre émotionnel me permettant de définir mon idéal de vie.

 

Les émotions négatives que vous vivez s’installent dans votre corps. À long terme, elles viennent créer de la douleur et de la fatigue à plusieurs niveaux. Les outils que je vous présente prennent leur assise dans la philosophie du yoga pour vous permettre de libérer ce qui doit l’être et d’apprendre à apprivoiser les émotions quotidiennes pour que vous puissiez mieux définir votre idéal de vie sans pour autant les balayer sous le tapis. Chaque émotion a sa raison.

Voici mes principaux outils….mais j’ai toujours des surprises :

Le yoga :  Je veux défaire le mythe que le yoga c’est pour les personnes en pleine santé et souples. On peut faire pratiquer le yoga à une personne quadriplégique en la faisant visualiser ses membres qui bougent et en se concentrant sur sa respiration. J’enseigne le yoga à des gens de 4 à 95 ans. Alors, ne vous bloquez pas mentalement, vous bloquez ainsi votre potentiel physique et émotif.

 

L’objectif du yoga est de revenir dans l’ici et le maintenant en explorant notre corps et nos émotions. Si votre but est d’établir une routine gagnante, de devenir la meilleure version de vous- même et d’apprendre à apprivoiser vos émotions, le Viniyoga, que j’enseigne, est pour vous.

 

La respiration :  En viniyoga, c’est la respiration qui nous fait bouger, je commence à inspirer et mon corps s’ouvre, je commence à expirer et mon corps se relâche. Les techniques de respiration permettent d’explorer nos émotions, de soulager la douleur physique et émotionnelle. Elle permet de retrouver le calme, l’énergie et le sommeil.

 

La méditation / visualisation :  Le yoga est une ouverture sur la méditation, il prépare le corps et l’esprit à méditer. Méditer, c’est tout arrêter pour permettre à notre esprit de faire ce qu’il doit faire. C’est se brancher à la source qui connaît toutes les réponses, à la lumière qui se trouve à l’intérieur de nous. C’est apprendre à observer nos émotions sans jugement.

 

Les huiles essentielles :  Les huiles essentielles sont un moyen facile et efficace d’apprivoiser les émotions en chassant les sentiments indésirables et de renouer avec l’amour et le bonheur.

 

Elles ont un effet sur le centre émotionnel du cerveau. Les parties du cerveau qui contrôlent le pouls, la tension artérielle, la mémoire, la respiration, le niveau de stress et même la digestion. Ainsi, la fatigue, le manque de concentration, être agitée ou tendue musculairement sont tous des symptômes de stress. Grâce aux huiles, on apprend à soulager et même à traiter ces symptômes.

Pour intégrer le yoga comme mode de vie, les mots d’ordre sont modération et motivation.

 

Le but premier du yoga, au-delà d’avoir un corps fort et souple, est d’apprivoiser vos émotions, de les calmer pour que vous ayez une vision plus claire de votre idéal.

 

Plus on apprend à se tourner vers l’intérieur, plus on découvre la paix et la compréhension de soi ce qui vous aide à diminuer les peurs, le stress et la fatigue.

 

Cela ne veut pas dire de vous cacher la tête dans le sable et de faire comme si ça n’existait pas, mais au contraire, d’y faire face et d’apprendre à mieux vous connaître pour les transformer, les accepter ou les diminuer.

 

Les émotions sont une occasion d’apprendre et de grandir. Si vous apprenez à le faire sur votre tapis, vous pouvez le faire dans votre vie. Vous ressentez de la frustration, car les postures sont complexes pour vous. Comment gérez-vous cette émotion négative, pour la transformer en positif. Votre tapis est un endroit sécuritaire pour apprendre. 

 

Vous pouvez apprendre de votre pratique de yoga, pour l’installer dans tout ce que vous faites : votre carrière, vos relations, votre santé, vos finances…VOS AMBITIONS !

 

La création de votre vie, grâce aux outils que je vous offre est quelque chose de positif, qui vaut la pratique et le temps que vous y mettez.

Le yoga n’est pas votre objectif,
il sert à l’atteinte de ceux-ci,
en s’intégrant à votre mode de vie.

Pour moi, ce qui a tout changé

 

• J’investis dans de la formation pour en apprendre toujours plus;

• Je pratique le yoga de façon régulière, pour que les postures orientent ma pensée;

• J’utilise la méditation pour visualiser ma vie idéale;

• J’affronte mes peurs et j’apprivoise mes émotions pour les dépasser ;

• Je ne vois plus mes craintes comme des obstacles, mais comme des défis ;

• Je passe à l’action, j’établis un plan et j’avance une semaine à la fois vers mon idéal de vie ;

• J’écoute ma voix intérieure pour alimenter mes désirs, ainsi mon énergie de paix apparaît d’elle-même.

 

Quel que soit votre âge, le yoga peut améliorer votre mode de vie.

 

En plus d'être amusant, apprendre le yoga développe une discipline personnelle et peut améliorer votre santé physique et mentale. Les postures aident à développer la coordination et à améliorer la concentration et la mémoire. La pratique régulière peut vous permettre de garder votre flexibilité naturelle ou pas naturelle du tout, comme moi, pendant de nombreuses années.

 

Apprendre à maîtriser nos sens est l'une des pratiques yogiques les plus importantes, car les sens influencent nos pensées et nos émotions. Nous prenons le contrôle de ceux-ci  principalement en limitant les stimulations externes et les excès. Tous les outils mentionnés plus haut aident à conserver un état de calme et de paix, ainsi qu’une vision claire de nos besoins.

 

Vous aimeriez en apprendre plus sur mon approche, n’hésitez pas à demander un appel zen.

Valérie Lancup

Équilibre et mode de vie