Est-ce que votre table a 4 pattes ?

November 22, 2016

Vous êtes- vous déjà demandé sur quoi baser votre vie ? Qu’est-ce qui devrait s’y trouver pour que vous vous sentiez en équilibre.

 

Avez-vous parfois l’impression que de devenir une meilleure personne, que de méditer ou de faire du yoga vous feront renoncer à tout ce qui s’appelle ambition, succès, plaisir et liberté ?

 

Je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait faux, tout est possible lorsqu’on veut intégrer plus de paix et de calme dans sa vie en utilisant le yoga et ses outils.

 

Vous savez, je suis une entrepreneure, je travaille fort, très fort pour faire grandir mon entreprise, je cherche l’équilibre entre le travail et la vie de famille, entre les loisirs et les obligations, entre donner par générosité et accepter de recevoir ce que la vie m’offre.

 

Et si on s’inspirait, encore une fois, de la philosophie de l’Inde qui dit que le bonheur de l’être humain repose sur 4 piliers. Comme une table sur ses quatre pattes. Chacune des pattes doit être de la même hauteur, pour être bien solide.

 Ces supports sont ce qui nous permet de vivre  selon nos rêves, nos désirs, nos aspirations, c’est ce qui nous pousse à avancer.

 

Les quatre sont importants pour trouver l’équilibre autant sur le plan physique que psychologique.

 

En apprenant à les développer tous les quatre, en leur accordant de l’attention, il devient possible d’éviter les questionnements qui nous font souffrir ou nous culpabilisent.

 

Le premier, c’est la mission, le devoir (Dharma) :

 

Que ce soit sur le plan familial, social, spirituel, économique, etc., vous avez un rôle et même des rôles à jouer, vous avez une mission à accomplir, une place à prendre.

 

Si vous deviez agir de façon opposée à votre mission, vous vous sentiriez inconfortable, vous ressentiriez de la culpabilité.

 

Votre dharma, c’est ce qui fait qui vous êtes : vos valeurs, vos mémoires, vos croyances, vos convictions.

 

On entend souvent l’expression être sur son « X », être dans son dharma, c’est la même chose. C’est sentir que nous sommes à la bonne place et que nous agissons de la bonne façon envers soi et envers les autres.

 

Lorsque je laisse toute la place à « mon dharma » de maman, entre 16h00 et 21h00, ma patte de table est solide. Certains soirs, des imprévus font, que je dois laisser de la place à mon dharma d’entrepreneure, ce qui peut créer en moi un déséquilibre émotionnel, mais dans ces moments- là, je songe à la deuxième patte de ma table.

 

L’avoir et le pourvoir (Artha) :

 

Vivre ma mission d’entrepreneure me permet d’équilibrer la patte de table du pouvoir et de l’avoir, car sans cela, il manque l’un des quatre piliers.

 

Vous savez, tout le monde a le droit à l’abondance, à la richesse, à s’offrir de belles choses, d’en profiter et d’en faire profiter les autres. Si vous êtes une bonne personne, le pouvoir et l’avoir ne feront pas de vous de mauvaises personnes.

 

Si vous êtes généreuse, vous le serez encore plus, si vous aimez les œuvres d’art, vous aurez la chance de vous en procurer, vous aurez le POUVOIR de faire circuler l’argent de votre compte à celui d’un artiste, qui lui, le fera circuler autrement.

 

Cette patte de table est en déséquilibre lorsqu’on éprouve des difficultés à accepter l’avoir et le pouvoir auquel on a accès.

 

Si vous avez besoin de façon excessive de l’avoir et du pouvoir pour être heureuse, il peut y avoir égoïsme, mépris des autres et hyperactivité. Alors, vous serez en déséquilibre sur votre table, donc les risques de vous sentir malheureuse, déprimée et même malade sont plus grands.

 

Mais, en l’acceptant en toute légèreté, vous êtes maintenant prête à vous tourner vers la troisième patte de votre table.

 

Les désirs et le plaisir ( Kâma) :

 

Dès notre naissance, pour la plupart d’entre nous, du moins, nous découvrons le plaisir. Les caresses, les bisous, le regard aimant de nos parents, le contact d’un ourson tout doux et la satisfaction du lait qui nous rassasie éveillent nos sens au plaisir et c’est tout à fait normal.

 

Nous avons donc droit au plaisir, nous avons le droit de désirer le beau, le bon, le doux, le sensuel.  Apprendre à jouir de la vie est aussi important que de respecter nos devoirs et notre pouvoir.

 

Cependant, il est aussi possible d’être en déséquilibre, lorsque toute notre attention se porte vers ce seul pilier. Le plaisir et les désirs en excès peuvent nous rendre malades. Être constamment à la recherche de plaisir occasionnera des frustrations, de la colère et des obsessions.

 

Cependant, lorsque les trois premières pattes trouvent leur équilibre, il ne nous reste qu’à accueillir la quatrième.

 

La paix et la liberté (Moksha) :

 

N’est-ce pas ce que nous aimerions toutes ressentir, la paix et la liberté ? Pour que ce pilier soit équilibré, nous devons avoir balancé les trois autres. Ils ne doivent plus nous faire souffrir, nous rendre coupables ou nous  amener à agir de façon excessive.

 

Le but du yoga est l’atteinte de cet état de paix, de calme. Le yoga permet d’acquérir le détachement nécessaire à cette libération. Le fait de demeurer attaché crée de la douleur, des peurs, des doutes, des frustrations  et de la culpabilité qui peuvent conduire à un état de mal-être physique ou mental.

 

Alors, que répondez-vous à ma question ? Est-ce que votre table a 4 pattes ?

 

Aimeriez-vous aller plus loin dans cette réflexion ? Souhaiteriez-vous utiliser le yoga et ses outils pour mettre vos pattes de table au niveau le plus souvent possible ?

 

Avec le yoga, vous créez des conditions pour une vie plus en équilibre, en ayant plus d’énergie et en étant plus efficace, plus sûre de vous et plus détendue face à vos actions et à vos résultats, ce qui vous apporte plus de paix intérieure.

 

Le yoga, ce sont des postures, des respirations des méditations et des outils qui se transforment en mode de vie pour vous permettre de vivre en paix avec votre désir d’être une bonne personne, de posséder des choses, d’avoir de l’ambition, de profiter des plaisirs de la vie tout en trouvant plus de paix.

 

Vous aimeriez profiter d'une place en accompagnement privé, je vous demande de remplir le formulaire de l’appel Zen, car j’ai besoin d’échanger avec vous, quelques minutes pour voir, si ma façon de travailler vous convient ou s’il n’est pas mieux de vous référer à quelqu’un d’autre.

 

Voici les formules disponibles, tout se fait à distance par  vidéoconférence, que vous soyez en Tunisie où à Gaspé, il ne vous faut qu’un espace calme pour être seule avec vous-même.

 

Formule privée 1heure :

  • Questionnaire d’orientation

  • Une séance de yoga personnalisée et filmée pour votre besoin du moment

  • 2 suivis pour votre persévérance.

 

Formule privée 3 heures :

  • Questionnaire d’orientation

  • Une séance de yoga personnalisée et filmée pour votre besoin du moment

  • un plan d’action bien-être

  • 2 suivis pour votre persévérance.

 

Formule privée 6 rencontres :

  • Questionnaire d’orientation

  • 6 appels de 45 minutes

  • 2 séances de yoga personnalisées et filmées pour votre besoin du moment

  • un plan d’action bien-être/2 suivis pour votre persévérance.

 

Formule privée 12 rencontres :

  • Questionnaire d’orientation

  • 12 appels de 45 minutes

  • 4 séances de yoga personnalisées et filmées pour votre besoin du moment

  • un plan d’action bien-être

  • 2 suivis pour votre persévérance.

 

N’hésitez pas à demander votre appel zen, c’est vraiment la meilleure façon de savoir si nous formons un bon match et si vous êtes vraiment prête à investir en vous-même. Pour mes accompagnements privés, je n’accepte que les personnes réellement motivées et engagées.

 

Alors, êtes-vous prête à équilibrer les 4 pattes de votre table ?

Demandez votre appel Zen.

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload