Transformez vos habitudes pour combattre le stress.

June 7, 2016

Vous aimeriez passer à l’action pour faire du yoga, l’intégrer dans votre vie et pas seulement une fois semaine. Vous savez que ça se fait en adaptant votre routine actuelle, mais vous avez du mal à le faire.

 Des études démontrent que nous répétons tous les jours plus ou moins 40 % de nos comportements. Donc si vous en modifiez une partie… Vous changez votre vie !

 

Je vous donne de petits exemples : l’endroit où vous posez vos clés, ce que vous mangez quand vous allez au restaurant ou le vin que vous achetez, le cellulaire toujours à  portée de main, la façon de vous laver le visage, de prendre votre déjeuner, l’assiette de vos enfants que vous terminez à leur place, alors que vous aviez pris une petite portion pour vous.

 

Certaines de nos habitudes nous nuisent, nous empêchent de trouver la paix que nous aimerions tant obtenir.

 

Imaginez vouloir faire quelque chose… vous le faites ! Sans tension, sans stress, sans angoisse, simplement en transformant vos habitudes actuelles. Mais souvent au lieu de changer les choses, car on  sait qu’il est difficile de changer, on préfère ne rien faire et demeurer dans nos vieilles pantoufles finalement confortables.

 

On ne sait pas comment s’y prendre, par où commencer. On préfère parfois se convaincre que d’essayer ne donne rien, ça ne fonctionnera pas.

 

Mais je sais très bien comment on se sent lorsqu’on a peur du changement, lorsqu’on ne sait pas quelle route emprunter en premier pour atteindre cet objectif de vie plus organisé, mieux planifié, où on trouve du temps, où on prend soin de soi, on mange mieux, on bouge plus, on voit sa famille et ses amis… Je le sais, car j’ai déjà eu l’impression que je n’y arriverais jamais, que le stress finirait par me gruger la santé, que mon mal de dos deviendrait intraitable…

 

Vous le savez peut-être, je suis une ex-conseillère financière, je montais et j’approuvais des hypothèques, je planifiais des retraites, je rassurais des personnes face à la volatilité des marchés… je voulais être gestionnaire, faire partie de la direction. Mais de plus en plus, je dormais mal, j’avais le sentiment qu’on m’en demandait toujours plus, j’avais mal dans le dos, une brûlure qui l’envahissait, dès le matin en m’assoyant sur ma chaise. J’accompagnais et rassurais les autres, mais j’avais l’impression de ne plus contrôler mon quotidien.

 

J’ai même cru que je n’avais plus d’ambitions, que mon désir d’accomplissement ne reviendrait pas, car je vivais du stress et je croyais que ce stress venait des autres, de l’extérieur, de mon emploi, de mes horaires de soir et de fin de semaine….Définitivement, les problèmes venaient des autres ! C’était beaucoup plus facile comme ça.

 

Et j’ai commencé le yoga… S’en est suivi une meilleure alimentation, plus d’activités physiques, moins de télé, plus de lecture. Le développement personnel a pris beaucoup de place. J’ai appris à m’organiser, à me planifier, à être plus disciplinée, à retrouver mes forces et ma souplesse (d’esprit), j’ai contrôlé mon stress, fait de l’ordre dans mes idées et ajouté des activités nourrissantes à ma vie.

 

J’avais intégré les bonnes habitudes pour combattre le stress.

 

Derrière ce cheminement échelonné sur 10 ans, il y a eu des difficultés, des marches arrières, des arrêts dans mes bonnes habitudes et un retour de celles qui nuisent à ma qualité de vie… c’est qu’elles sont tenaces ces habitudes qui nous pèsent et occasionnent du stress.

 

Mais un jour j’ai compris, je devais me guérir de la maladie des bonnes résolutions et passer à la stratégie de modification de routine…donc apprendre à faire autre chose, lorsqu’une mauvaise habitude se pointe le bout du nez.

 

Par exemple, au lieu de me dire je ne mange plus de chocolat, quand l’envie me prend d'en manger, je bois un verre d’eau…oui ça prend de la pratique et de la persévérance, mais c’est plus efficace et durable…et aussi, moins stressant mentalement comme stratégie. On dit que pour intégrer une nouvelle habitude, il faut entre 21 et 60 jours.

 

Alors moi qui ai été stressée…stressante pendant des années, j’ai commencé à m’apaiser, à relativiser, à me clamer et à être plus efficace.

 

Je fais plus de choses que j’aime, qui me stimulent et me calment maintenant que pendant toutes les autres années où j’essayais d’ajouter des habitudes au lieu de les modifier. Je profite plus que jamais de la vie.

 

C’est comme apprendre à rouler à vélo, au début c’est difficile, mais ensuite on est libre d’apprécier l’air sur notre visage et la beauté du paysage. C’est dans ce lieu de confort que l’on veut se retrouver.

 

On le sait, risquer d’échouer c’est stressant, essayer et avoir à abandonner c’est stressant, mais pour cette fois, amusez-vous, transformez vos habitudes qui vous nuisent en actions bonnes pour vous !

 

Alors voici mes 5 suggestions pour modifier vos habitudes, dans le but de combattre votre stress :

 

1-Faites-vous une liste : Pas une liste de ce que vous voulez, mais bien une liste de ce que vous ne voulez plus, de vos habitudes qui vous nuisent, celles qui vous stressent, qui vous font remettre à plus tard, qui vous ralentissent au quotidien, qui nuisent à votre santé, à vos finances, à vos relations.

 

Vous avez une vision de votre vie idéale à l’intérieur de vous, il y a des éléments, aujourd’hui, qui ne correspondent pas à cet état de bien-être que vous aimeriez tant avoir. Cette façon de vivre, auquelle vous avez peut-être cru pendant longtemps, ne vous convient plus maintenant. On dit que notre vie est composée à 40% d’habitudes routinières. Mais plusieurs d’entre elles nuisent probablement à votre bien-être ce qui vous rend plus stressée et moins libre.

 

Donc votre premier devoir est de dresser la liste de tout ce que vous aimeriez enlever de votre vie, les grignotages sur le bord du comptoir, tomber endormie devant la télé, chialer contre le voisin qui se stationne mal, voir votre patron comme un « gros » méchant… Éclairez votre vie, observez-la et décortiquez-la.

 

Vous pouvez faire des liens aussi, si vous aimeriez intégrer le yoga dans votre quotidien… je dis ça comme ça… que pourriez-vous enlever, pour lui faire de la place ?

 

2-Vous créez des rituels : maintenant que vous savez ce que vous voulez retirer de vos journées, essayez de voir par quoi vous pourriez les remplacer ou ce qui vous permettrait de vous placer dans un état d’esprit pour leur faire de l’espace.

 

Vous trouvez que vous dormez trop le matin ou que vous vous couchez trop tard, alors remplacez ces moments par une courte séance de yoga. Vous pouvez vous dire : je vais me lever, prendre un verre d’eau avec du citron et faire ma séance de yoga. Ça devient votre nouvelle habitude.

 

Vous savez pendant les 21 à 60 jours, vous aurez à vous battre contre vous- même, contre votre désir de demeurer couchée le matin… mais commencez par une posture, puis deux, puis trois… ne commencez pas avec une heure de yoga par jour…

 

Youhou !! Je suis prof de yoga et je ne fais même pas ça…J’ai une famille, des enfants et 100 000 autres choses à faire, soyez réaliste et respectueuse de votre vie.

 

Vous avez déjà à lutter contre votre démon intérieur qui vous dit : ça ne marchera pas, t’es une lâcheuse, fermez-lui donc la trappe par de petites actions qui vous rendent fière de vous. Voilà votre récompense et c’est bien moins stressant.

 

Si ce qui vous stresse, c’est votre mauvaise gestion financière et que vous reportez toujours, et que vous finissez par être en retard… et là, vous stressez. Alors, créez un rituel, une fois par semaine, vous prenez une tisane, mettez de la musique douce et faites le tour de vos factures, de vos comptes bancaires, de vos placements… 20 minutes. Et hop, le stress s’envole.

 

Ainsi au lieu de perdre de l’énergie à reporter ou à vous reprocher de ne pas l’avoir fait, vous vous libèrerez du temps pour faire des choses que vous aimez vraiment, comme lire, peindre, marcher… L’énergie qu’on perd en stress, on ne l’a pas pour le mettre ailleurs.

 

Pensez-y une simple routine comme un verre d’eau citron, le matin, pourrait être votre bougie d’allumage pour votre quotidien idéal !

 

3- Quinze  minutes de réflexion : Vos vieilles habitudes ont la vie dure, je vous le dis et vous le redis… lorsqu’un comportement comme manger du chocolat ou écouter la télé tout de suite après le souper se présente à vous, de manière puissante, avant d’y succomber, offrez-vous 15 minutes, en faisant quelque chose qui vous plaît : une marche, téléphoner à une amie, écouter une vidéo drôle, mais courte, penser à ce que vous avez vécu de beau aujourd’hui.

 

Donc au lieu d’abandonner et de balancer nos efforts des derniers jours par-dessus bord, on prend une pause, on détourne notre attention de la tentation… et bien souvent après ce moment, l’envie sera passée, on peut même allonger le moment de plaisir pour être certaine de réussir.

 

Agissez comme si votre survie en dépendait, soyez plus forte que votre cerveau, qui veut toujours retourner dans ses vieilles pantoufles. Scientifiquement, c’est prouvé : il préfère ce qu’il connaît à la nouveauté, il cherche le plaisir dans la facilité.

 

4- Célébrez : Il est important de se féliciter et de célébrer vos victoires, mais si dans vos actions, il y a le désir de faire du yoga … ne vous autorisez pas nécessairement un nouveau legging après chaque semaine où chaque semaine vous avez réussi. Psychologiquement, ça laisse une trace comme quoi le yoga est difficile et le vêtement motivant. Alors, vous risquez d’abandonner. Célébrez par votre bien-être ressenti, appréciez les conséquences positives sur votre quotidien… Offrez-vous un leggin à l’occasion, si c’est ce que vous aimez, mais pas à chaque fois. Car, on veut que votre motivation vienne de l’intérieur et non de l’extérieur.

 

5- Peu d’objectifs à la fois : Vous avez maintenant une vue d’ensemble sur ce que vous ne voulez plus. Commencez par 2 choses que vous transformerez, 2 habitudes à changer, après 21 jours, je vous promets que vous verrez une différence et vous pourrez en choisir deux autres.

 

Certaines habitudes se transformeront rapidement et d’autres prendront plus de temps, mais essayez-le, une ou deux habitudes à la fois, transformez des habitudes stressantes en habitudes nourrissantes et enrichissantes.

 

Laissez dans les commentaires plus bas, les deux premières habitudes que vous aimeriez transformer, je suis curieuse de vous lire.

 

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload