Organiser l'espace !

January 21, 2015

Organiser mon espace, voilà une bien belle idée et un bien beau projet.

 

Oui, j’ai réussi à organiser mon « coin bureau », j’ai dû acheter une imprimante, il a donc fallu que je lui fasse de l’espace. Ma première idée était de me procurer un nouveau meuble et tout plein de petits objets pour agrémenter cet espace. Bêtise! Heureusement, j’ai réfléchi et je me suis demandé ce que j’aimais vraiment… un lieu blanc qui ne serait pas trop encombré et de plus, je dois économiser par les temps qui courent. J’ai donc utilisé ce que je possédais déjà, une bibliothèque et elle fait très bien l’affaire.

 

Pour le reste de la maison, cela viendra un jour… Probablement qu’au changement de saison, le ménage du placard débordant de ma chambre y passera. Les jouets (déjà désuets) de mon garçon de 2 ans et aussi de celui de 12 ans trouveront le chemin du garage ou des centres de dons, lorsque j’enlèverai la couchette de la chambre du plus jeune, pour lui faire sa chambre de grand d’ici un mois en fait.

 

J’avais comme projet de tout faire en même temps, que s’est-il passé ? Le temps fuyant bien entendu, mais l’ampleur de la tâche aussi. Je vais donc vous donner les stratégies mises en place pour organiser, épurer ma maison… tout en gardant en tête que ce processus ne se fera pas le temps d’une fin de semaine, ni même d’une semaine. De plus, cela ne doit pas m’amener à dépenser pour autre chose que L’ESSENTIEL et que les traîneries des enfants petits et grands, c’est aussi ça la vie.

 

Par contre, trop de désordre nous demande plus de temps pour faire le ménage. Petits bibelots, livres et cadres accumulent tous de la poussière et demandent du temps. Je veux me débarrasser le plus possible de ces objets. On sait aussi que notre maison est le reflet de notre esprit, une maison encombrée conduit à un esprit encombré. Notre maison doit être un lieu de repos et de calme. Si chaque fois que je pose les yeux quelque part et que je vois des objets qui ne sont pas à leur place respective, ce n’est ni reposant ni énergisant, car mon énergie est mise dans «  je devrais faire ceci ou cela ».

 

À me relire, on dirait que ma maison est un vrai fourre-tout, non elle est comme la majorité des maisons, même que je suis plutôt bonne pour remettre les choses à leur place, vous savez, le crayon que l’on prend dans le porte-crayon et qu’on laisse sur la table…. Bien moi, je le remets dans le porte-crayon. Je ne suis donc pas si mal. J’ai pourtant un besoin de ZEN autour de moi.

 

Le réaménagement de mon espace de vie que nous habitons depuis bientôt six ans et qui a vu arriver un deuxième garçon, a perdu de son charme à mes yeux. J’ai envie, à l’intérieur de mes douze mois pour le bonheur, de lui redonner un nouveau souffle.

 

Cinq astuces pour désencombrer :

 

  1. Faire une liste (j’adore les listes) : examiner chaque pièce et indiquer ce que vous voulez y faire, comment voulez-vous qu’elle soit à la fin de l’opération. Donner une date de départ du projet pour la pièce. Par exemple, planifier un mois précis pour une pièce.

  2. Noter si vous souhaitez la peindre ou seulement la nettoyer, voir s’il y a des choses à réparer, des rideaux à laver… Est-ce que vous aimeriez repositionner les meubles ? Un vrai plan d’action pour chaque pièce de la maison.

  3. Sur cette même liste, indiquer les objets qui n’ont pas servi depuis plus d’un an, avouez que vous en avez… Dans chaque pièce, déterminer les objets qui devront la quitter. Vous verrez si vous les donnez ou les vendez par la suite. Par exemple, pourquoi ai-je 10 poêles à frire, alors que j’en utilise 2 à la fois maximum ? Pourquoi ai-je 20 plats à coquille Saint-Jacques, alors qu’il n’y a plus de 10 ans que j’en ai pas fait.

  4. Penser à regrouper les objets nécessaires à une activité dans le même lieu. Par exemple, tout ce qui me sert à travailler, mon blogue, mes cours de yoga, ma préparation d’événements doivent se retrouver dans ma section bureau et non pas un peu partout dans la maison. (Ce qui me fait penser que l’armoire du passage devrait peut-être être vidée pour que j’y range, tapis de yoga, couvertures pour mes cours, documents et livres de référence Hummmm… ou en acheter une nouvelle, à voir !?!

  5. Faire participer les membres de votre famille, ce sera l’étape la plus difficile : Convaincre l’homme de ma vie, un accumulateur par excellence, de jeter ou donner plusieurs des choses qui encombrent sa garde-robe, ses tiroirs et surtout, toutes les boîtes qui envahissent effroyablement notre garage. Vous devez faire participer les membres de votre famille, conjoint et enfants, pour qu’eux aussi soient d’accord pour donner de leurs objets.

 

 

J’espère que ces petites astuces vous aideront. De mon coté, j’ai hâte de passer à l’action et ça commencera avec l’achat du « lit  de grand » de mon, de moins en moins bébé.

 

Je vous souhaite un logis clair pour un esprit clair !! Bon ménage !

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload