Les couleurs du yoga.


Lorsqu’on étudie la philosophie du yoga, on apprend qu’il y a trois couleurs qui viennent teinter notre mental et par conséquent notre vie.


* Le rouge (Rajas) : Il représente l’action, le mouvement, l’agitation, l’énergie, la passion et la précipitation.


* Le noir (Tamas) : Il apporte l’inertie, la lourdeur, la noirceur, le ralentissement et parfois le découragement.


* Le blanc (sattva) : Il offre la légèreté, le calme, l’harmonie et le bonheur paisible.


Lorsque nous faisons du yoga, l’objectif est d’atteindre sattva le plus souvent possible, on veut réduire rajas et tamas pour obtenir sattva. Cependant, on ne veut pas les éliminer, on veut les tempérer, lorsqu’on entreprend un nouveau projet ou qu’on veut faire du ménage par exemple, un peu de rajas, nous permet de nous mettre en action plus rapidement. Le soir au moment du coucher, tamas est essentiel à notre endormissement. L’équilibre ou la juste part entre les deux nous permet d’être plus dans sattva et d’être dans une relation juste avec soi, mais aussi avec les autres.


Étant de nature rajas, je dois souvent me remettre en question et utiliser les bons outils pour me tempérer, pour éviter de m’emporter ou de m’énerver. Par contre, je suis excellente pour mener de main de maître l’organisation d’une journée ou d’un projet.


Comprendre les principes et les enseignements sur les couleurs du mental est une chose, les mettre en pratique au quotidien en est une autre. C’est un travail constant, le yoga et la méditation nous aident beaucoup à nous ramener. La pratique des postures et de la respiration est essentielle à l’intégration, et c’est une question de pratique constante et permanente.


Si vous choisissez d’utiliser le yoga pour améliorer votre vie, peu importe la sphère de votre vie que vous souhaitez voir s’améliorer, vous devez vous dire que ce n’est pas en un mois que tout sera réglé. Cela demande du travail et de la persévérance.


Utiliser un programme pour mettre en place les bonnes pratiques est d’une très grande aide, ensuite il n’en tient qu’à vous de poursuivre votre parcours.


Pour démarrer mon entreprise, j’ai fait appel à de l’aide, à des « coachs » pour orienter ma pensée dans la bonne direction et m’éviter de trop zigzaguer. Je continue toujours de me former et de m’informer. Je questionne d’autres entrepreneurs, d’autres professionnels du mieux-être. Bien entendu, je commets mes propres erreurs et je fais mes propres apprentissages, tout en m’offrant un cadre structuré.


Avoir une personne à qui rendre des comptes ou poser des questions nous aide à poursuivre sans nous décourager. Vous vous sentirez moins seul et c’est plus facile d’accepter que vous vous êtes trompé ou encore de célébrer vos succès. En groupe, on avance plus rapidement.


Il faut bien comprendre ce qu’est un programme d’accompagnement par le yoga : Une vie énergique et passionnante, ce n’est pas de la magie, c’est vous qui devrez travailler et faire les efforts nécessaires. Vous ferez des essais et des erreurs, vous découvrirez de nouveaux outils, certains vous parleront plus que d’autres, mais en tout temps, c’est votre apprentissage à vous.


Ce qui en ressortira vous appartient, et cela pour toute votre vie. Besoin d’être éclairé, demandez un appel découverte, totalement gratuit, et nous verrons ensemble si je peux vous aider.


Amour, joie, confiance


Articles Récents
Archives
Recherche par tags