Apprendre le contentement,le Samtosha
Aujourd’hui,1er juillet, j’espère que vous savez profiter de l’été, même si vous n’aimez pas la chaleur, même si vous trouvez qu’il pleut trop ou qu’il ne fait pas assez chaud. Profitez de ce que la nature vous offre.
Je vous souhaite un bel été dans le contentement !
En juin, je vous ai parlé de confiance pour avancer et progresser.
En juillet, je vais aborder le sujet du contentement. On veut améliorer sa vie et modifier certains éléments de celle-ci, mais apprendre le contentement, apprendre à être satisfait de ce que l’on a peut en tout premier lieu nous aider à être plus heureux et à faire naître la joie plus souvent. C’est apprendre à être bien dans le moment présent.
Le yoga, par ses postures étranges et parfois inconfortables, peut nous aider à être dans l’appréciation sur notre tapis, mais aussi dans notre vie.
Il peut nous aider à pratiquer cette aptitude. La philosophie du yoga, qui date de 5000 ans, nous enseigne cette façon de voir la vie et de gérer le quotidien. Je vous donne un exemple : lorsque vous êtes sur votre tapis et que vous voyez votre professeur se plier en deux et que vous n’êtes pas dans la possibilité de faire la même chose, êtes-vous tout de même capable d’accepter votre manque de souplesse avec le sourire et de vous dire que tranquillement, en partant de là où vous êtes, vous progresserez à votre rythme ?
Pouvez-vous dans cette impossibilité d’accomplir la posture, être capable de ne pas laisser monter des pensées négatives et de juste apprécier le travail que vous faites, de vous féliciter de vous accorder du temps au lieu de vous critiquer et de vous juger? Cette attitude de yoga peut et devrait s’appliquer, oui, sur votre tapis, mais aussi dans votre quotidien.