Arrête de choisir la facilité!

Tu veux arrêter de procrastiner? Arrête de choisir le plaisir à court terme, c’est la voie de la facilité, qui fait que ta vie est juste satisfaisante et non extraordinaire.


Tu veux perdre du poids, mais tu manges de la tarte, elle a l’air trop bonne.

Tu veux épargner pour un voyage en Grèce, mais cette petite robe était en sooooolde.

Tu veux avoir du succès dans ton entreprise, mais l’été c’est la Farniente.


Plus tu baseras tes choix sur la facilité, ou le plaisir immédiat, plus ta vie s’éloignera de ce que tu souhaites réellement.


Toutes les actions que tu as à faire, pour te bâtir une vie extraordinaire, sont simples, mais elles ne sont pas faciles.

Pendant longtemps, marcher et méditer chaque jour, ou presque a été un défi pour moi.

Et, comme je fais des programmes en ligne, et que je me donne souvent en exemple, j’ai même des preuves enregistrées.


Trop de travail, pas le temps pour méditer ou marcher.

Mon fils est à la maison, le ménage, je me suis couchée tard, on a de la visite…toutes des raisons de procrastiner mon bien-être.


En ce moment, faire mon yoga quotidien et m’entraîner musculairement sont mes nouveaux challenges.

Non, ce n’est pas encore complètement intégré et naturel.


Je choisis encore la facilité, mon excuse préférée est toujours le travail, c’est plus agréable et facile que de me muscler et m’assouplir.


Sauf que je n’abandonne pas, je ne me culpabilise pas, pas trop souvent du moins, je replace à l’agenda, j’essaie une nouvelle formule, je change le moment de la journée. J’ai la certitude que c’est bon pour moi, j’ai la certitude qu’un jour j’y arriverai.


Pourquoi je le sais?

J’en ai eu la preuve avec la marche, la méditation, mes avancements de rangs doTERRA, etc.


Quand tu réussis quelque chose, tu peux toujours te baser là-dessus pour te motiver et persévérer.


L’épargne aussi est un défi pour moi, la vie place des défis constants sur ma route, la voiture, les dents, les lunettes, les impôts, etc. Je n’y arrive pas.


Pourtant, je sais qu’en choisissant une action difficile, comme épargner, ma vie à long terme deviendra plus facile.


Tout comme je sais que mon yoga et mon entraînement ont des bénéfices à long terme beaucoup plus intéressant que mes petits plaisirs à court terme.


Quand tu as un moment de « relâchement », ça ne sert à rien de culpabiliser, tu l’acceptes, tu en prends conscience et tu accèdes à ton pouvoir intérieur, tu sais que tu as en toi ce qu’il faut pour y arriver.


Mais on ne transforme pas 20 ans de procrastination en 3 semaines.


Apprends à reconnaître les plaisirs à court terme qui nuisent à la création de ta vie épatante, qui elle se bâtit dans le long terme, en créant une route inspirante et extraordinaire.


C’est la même chose avec doTERRA, les actions à faire sont simples (préparer, inviter, présenter, enregistrer, soutenir), mais elles ne sont pas faciles, il y a souvent beaucoup de plaisirs à court terme qui peuvent te distraite de ta route, de ta vision long terme.


Une vie simplement satisfaisante est souvent synonyme de sentiment de vide, tu peux être dans la gratitude et les petites joies quotidienne tout en trouvant qu’il te manque quelque chose d’important.


Mais quoi?

C’est le sens, c’est d’avoir le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que nous, participer à améliorer « le monde » positivement.


Si tu es en quête de sens pour ta vie, ça signifie que tu as beaucoup de chance, car ça signifie que tu es au sommet de la pyramide de Maslow et que tes autres besoins sont comblés.


1. Tes besoins physiologiques : Essentielle à ta survie, manger, boire, dormir, etc.

2. Tes besoins de sécurité : Avoir un toit sur ta tête, ta vie n’est pas en danger, tu es en bonne santé, etc.

3. Ton besoin d’appartenance : Tu as des amis, des gens pour qui tu comptes et qui comptent pour toi. Tu ne te sens pas seule.

4. Ton besoin d’estime : Tu reçois de la reconnaissance et des retours positifs des autres. Ton estime de soi est bonne, tu es indépendante, autonome, etc.

5. Ton besoin de t’accomplir : C’est ici qu’on souhaite s’épanouir et accroître son développement personnel. On veut exploiter son plein potentiel et s’améliorer en tant qu’humain. On sait ce qu’on aime et on prend les moyens pour y arriver.


Il y aurait même un sixième niveau qui implique le dépassement de soi en se mettant au service des autres…tiens, tiens, tiens…voilà exactement ce que doTERRA me fait vivre.


Alors, si tu as la chance de vouloir plus, de désirer une vie épatante et pleine de sens, voici quelques questions à te poser.


C’est à partir du quatrième niveau de la pyramide que ça commence à bloquer, que les croyances embarquent également.


Vois cette pyramide comme un jeu vidéo, tu dois faire une réflexion, mettre à jour chaque niveau, pour accéder au prochain. Et tout comme un jeu vidéo, chaque niveau est de plus en plus difficile à franchir.


Et comme on a moins besoin de ces niveaux pour « vivre », c’est là que la procrastination fait son apparition.


Demande-toi à quel point il est important pour toi d’être en harmonie avec tes convictions et tes valeurs?

Est-ce que tu es en cohérence avec ce que tu penses, dit, ce que tu fais?

C’est en répondant oui, le plus souvent possible à cette question, que tu te sentiras totalement authentique.

Quelles sont tes 5 principales valeurs?

Qu’est-ce qui te fait te sentir utile?

Avec qui aimes-tu partager, sur qui peux-tu compter quand ça va mal?


Es-tu prête à te bâtir une vie épatante?

As-tu envie d’atteindre de nouveau niveau, à tous les niveaux?

Que feras-tu pour réduire les sources de procrastination?


IMPORTANT : Quand je te dis de ne pas procrastiner, qu’à partir de la quarantaine tout est possible et qu’il n’y a plus de temps à perdre. Je ne veux surtout pas dire, de mettre le gaz au fond, de travailler tout le temps et d’oublier ton bien-être. C’est même le contraire, si tu ne prends pas soin de toi, en tout temps, le plaisir rapide et facile devient beaucoup plus « tentant ». C’est une satisfaction et une récompensa immédiate.


Mais ne l’oublie pas, tu veux une vie épatante…pas seulement satisfaisante.


N’oublie pas non plus que Rome ne s’est pas bâti en un jour, tu ne peux pas tout transformer en même temps, tu dois franchir chaque niveau et parfois redescendre pour les solidifier, avant d’accéder au prochain.


Tu as du mal à prendre soin de toi? Tu ne sais pas t’arrêter?

Je suis là pour toi, écris-moi.

Articles Récents