Avez-vous un budget énergétique ?

En toute humilité, je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a dit, j’aime ce que tu fais, tu me donnes envie de me dépasser, de foncer et d’oser réaliser mes rêves… Ceci est régulièrement suivi d’un « MAIS »… pour moi, ce n’est pas pareil ou quand j’aurai accompli ceci ou cela, là, je pourrai m’y mettre. Ou encore, mais moi je manque de temps, d’énergie, d’argent, etc.

Plusieurs se sentent découragées devant l’ampleur de la tâche pour arriver au sommet de leur montagne. Plusieurs femmes ambitieuses ont le sentiment que « les autres » réussissent mieux, plus vite et plus facilement. Je connais très peu de femmes qui n’ont pas ressenti ça, ne serait-ce qu’un court instant. Moi y compris, car je vous assure que mon ambition, mon sommet de montagne ont tendance à grandir et à s’éloigner au fur et à mesure que j’avance vers mon succès.

La clé réside dans vos actions quotidiennes, dans votre budget énergétique. En yoga, on parle de la maîtrise de soi ou de la modération, Brahmacharya. Plus on laisse de place à la modération, plus on gagne en énergie. Apprenez à éviter les excès, évitez de vous disperser.

Premièrement, observez globalement où vous devez fournir de l’énergie. Au travail, à la maison, en développement, en santé, dans vos projets, vos relations, etc. Dressez une liste, comme vous feriez une liste de vos dépenses en argent. Établissez la liste de vos dépenses énergétiques.

Deuxièmement, trouvez votre point d’équilibre personnel. Je vous donne mon exemple, si une semaine je dois travailler 50 heures, mais que j’ai consacré 35heures à ma famille, je considère que mon énergie est bien distribuée. Si j’ai donné 15 heures de cours de yoga et consacré 3 heures à la marche et 1 heure de yoga personnel, je considère que mon énergie est bien répartie. Pour bien établir votre équilibre énergétique, observez quand vous vous sentez énergique, versus épuisée.

Troisièmement, acceptez que ce ne soit pas parfait et appréciez-le. Lorsqu’on a l’ambition de réaliser ses rêves et de créer son idéal de vie, je vous le dis tout de suite, l’équilibre parfait n’existe pas. Appréciez et apprenez de ces périodes différentes de votre idéal visé, soyez ouvertes aux changements. Votre idéal évoluera en même temps que vous. Votre montagne est pleine de détours enrichissants. Apprenez à être à l’écoute de votre corps, c’est lui qui vous dira si vous avez défoncé votre budget énergétique.

Les périodes de déséquilibre intenses vous apprennent à vous connaître, à préciser où vous voulez vraiment mettre de l’énergie et où vous ne voulez plus vous dépenser inutilement. Dites merci et ajustez-vous.

Finalement, votre équilibre n’appartient qu’à vous. Arrêtez de vous comparer. Vous comparez vos qualités de mère, de femme, d’amie, d’entrepreneure. Vous comparez vos revenus, vos publications Facebook, vos ventes, votre nombre de like, de commentaires, de fans, de services offerts… Vous êtes exactement à la bonne place. Vous créez votre propre budget énergétique en plaçant vos priorités à vous, pas celles de la voisine ou celles que la société attend de vous. Apprenez à écouter ce qui se passe à l’intérieur de vous, apprenez à respirer pour mieux entendre et effectuer les ajustements qui vous conviennent.

Avancer vers ses ambitions, en créant son idéal de vie, demande d’être attentive à chaque pas, à chaque progrès, à chaque étape. Apprenez à établir vos frontières de mère, d’entrepreneure, d’amie, d’amante, etc. Fermez le cellulaire, cet outil fabuleux a malheureusement aboli trop de frontières, il n’en tient qu’à vous de les replacer.

C’est en établissant votre budget énergétique quotidien personnel, que vous vous rapprocherez de vos ambitions et de votre idéal. Dans 10 ans, où voulez-vous avoir dépensé le plus d’énergie ?

Vous êtes une battante, un bourreau de travail ou encore, vous trouvez que vous avez moins de chance que les autres. Vous faites déjà du yoga, mais vous voulez passer au prochain niveau sur le plan spirituel, je vous invite à prendre connaissance de mon plan bien-ÊTRE. Il sera peut-être votre premier pas vers un budget énergétique équilibré. Dans les commentaires, sous la boîte d'inscription, indiquez si vous connaissez votre budget énergétique.

Articles Récents
Archives
Recherche par tags