6 façons d’affronter sa peur

Vous arrive-t-il d’avoir peur d’avancer vers vos rêves, vos ambitions ? Avez-vous peur de rêver trop grand ? Avez-vous peur de ce que les autres vont penser ou dire de vous ?

Je vais vous avouer un secret : j’ai toujours peur, et ce, depuis l’âge de 5 ans, quand je prends la parole en public, quand je rêve d’atteindre des sommets professionnels ; d’ailleurs, je vous en ai parlé dans l’article :

3 astuces pour trouver sa passion.

J’ai toujours eu peur, mais c’est une émotion qui me challenge, qui me pousse à me dépasser. Mais… j’ai peur, mon ego a peur, surtout mon ego. Toutefois, l’ego, sur le tapis de yoga comme dans la vie, nous pousse à foncer et à nous améliorer.

Pourquoi ai-je sauté en bungee il y a déjà plusieurs années ? L’ego ! Je n’allais certainement pas redescendre devant tous ces yeux qui me regardaient sans avoir vécu le grand saut.

En yoga, il existe 3 grandes peurs :

La peur de mourir. Oui, la mort physique, mais également on peut y placer, la mort d’un projet, d’une situation, d’une relation.

La peur de ne pas être aimée ou d’être rejetée.

La peur d’être inutile. L’être humain a besoin de contribuer au monde, de se sentir utile.

Alors, rassurez-vous tout le monde, les plus grand sage, jusqu'aux animaux, tous ont peur. Nous avons tous des peurs qui nous font avancer ou qui nous freinent.

Ce qui pourrait vous freiner : la peur de parler en public, d’être critiquée, d’échouer, de ne pas savoir, de déranger, d’assumer pleinement la femme d’affaires que vous êtes, etc.

Alors, lorsque la peur vous freine, quand vous sentez la peur monter, qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement qu’il y a un désir en vous qui se manifeste et qui veut que vous passiez à l’action.

Votre tête va vous faire voir des scénarios catastrophiques qui ne sont même pas arrivés et le danger est d’y croire et de ne pas passer à l’action. Vous imaginez qu’il y aura plus de pertes que de gains et que, si vous passiez à l’action, vous auriez moins d’amour, moins d’amis, moins de reconnaissance, moins d’argent, moins de plaisir...

Que faire lorsque ça vous arrive ?

Astuce #1 : Prendre connaissance de cette peur et de réaliser que c’est un appel pour grandir. La peur est une énergie qui se manifeste en vous donnant chaud, mal au cœur, la tremblote, des idées négatives. Mais, c’est simplement le signe que vous aurez à grandir.

Vous allez apprendre quelque chose de nouveau, vous devrez vous former, agir ou vous préparer.

Par exemple, vous aimeriez appliquer sur un poste en anglais ou suivre une formation dans un pays étranger, au lieu de juste avoir peur de ne pas être assez bonne, inscrivez-vous à une formation en anglais. Vous souhaitez écrire un livre, mais ne savez pas par où commencer alors, lisez un livre, assistez à un séminaire ou à une conférence sur le sujet.

Votre peur vous indique que vous désirez quelque chose et que vous devrez grandir. Demandez-vous : qu’est-ce que j’ai à apprendre ?

N’attendez pas que tout soit parfait, foncez et trompez-vous, vous n’en mourrez pas, mais vous grandirez plus vite. Plus vite vous vous trompez, plus vite vous vous améliorez.

Astuce #2 : Vous avez le droit d’avoir peur. Comme je vous le disais, vous devez l’accepter et non la rejeter, car plus vous la repoussez, plus votre attention est portée sur vos doutes et vos peurs et moins vous regardez vers ce que vous pourriez faire pour avancer.

Donc, déterminez votre peur : est-ce la mort de quelque chose, la peur de ne plus être aimée ou rejetée par certaines personnes ou la peur de ne pas être utile au monde ? Une fois que vous l’avez découverte, comment pouvez-vous agir pour lui faire face ? L’astuce #3 vous aidera.

Astuce #3 : La respiration, la posture et le sourire. Je vous propose un exercice. Vous allez fermer les yeux et crisper le visage, plissez le front et les yeux, serrez les dents, contractez les épaules. Comme si vous étiez fâchée ou stressée, exagérez le mouvement et observez votre respiration dans cette position.

Ensuite, relâchez les épaules et souriez, observez votre respiration.

Sentez la différence. Pour affronter vos peurs, prenez la posture de la montagne en yoga, soyez droite, confiante, ouvrez les épaules et souriez. Votre respiration s’apaisera et vous apportera confiance et énergie.

Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, alors agissez avec confiance, prenez une posture de confiance, souriez et respirez librement, votre cerveau détectera les signes positifs de votre corps.

La preuve : quand vous écoutez un film d’horreur… votre cerveau a peur, il ne fait pas la différence entre une vraie et une fausse peur. Même si c’est vous qui avez mis le film.

Je vous disais que la peur c’est de l’énergie, alors changez-la, souriez et respirez.

Astuce #4 : Concentrez-vous sur les gains. Plutôt que de rester dans la peur de perdre, dressez une liste des avantages de passer à l’action et de concrétiser votre désir. De toute façon, plus la peur est grande, plus cela signifie que votre désir est grand.

Un des plus beaux gains lorsque vous passerez à l’action sera celui d’inspirer les autres. Les gens vous regarderont avec admiration, même s’ils ne le disent pas toujours. Demandez-vous : est-ce que je serais fière que mes enfants veuillent reproduire ce que je fais ? Oui, alors go ! Votre peur d’être inutile ne sera pas réveillée. Qui aimeriez-vous inspirer ?

Que gagnerez-vous à passer à l’action, plus de confiance ? Plus d’énergie ? Plus d’audace ? Une meilleure forme physique ? Plus de plaisirs ? Concentrez-vous sur vos acquis.

Astuce #5 : faites une liste de vos victoires. Il est possible que de porter votre attention sur vos gains ne soit pas facile, si vos expériences passées vous ont fait vivre des situations décevantes. À ce moment-là, vous allez utiliser une de ces situations et la visualiser, exactement comme vous auriez aimé qu’elle se passe. Vous allez réécrire la fin de l’histoire.

Puisez également dans vos succès, vous pouvez remonter jusqu’à l’enfance : prix sportif, réussite d’un test, promotion au travail. Utilisez ce moment pour revivre les émotions et les sensations que vous aviez à ce moment précis. Ce que vous voulez avec l’une ou l’autre de ces visualisations, c’est de revivre physiquement, en utilisant vos cinq sens, les émotions positives que vous avez déjà ressenties.

Encore une fois pour changer votre énergie de peur en énergie de gagnante !

Astuce #6 : Revenez au moment présent. Le but premier du yoga est d’apaiser les fluctuations du mental, de calmer le petit hamster fou qui vous fait imaginer le pire. Donc, faites du yoga en portant beaucoup d’attention sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Voici une séance de base pour vous pratiquer : Yoga 1.

Si vous avez le temps de penser à autre chose pendant que vous êtes sur votre tapis, c’est que vos séances ne sont pas assez poussées, il est temps d’aller un peu plus loin. Comment fait-on ça ? En ajoutant des objets de concentration, des bhâvanâ, en complexifiant la respiration.

Le yoga améliore votre posture, votre confiance, vous ramène dans le moment présent et développe votre intuition et votre créativité, ce qui vous aide à trouver des façons nouvelles de passer à l’action et d’affronter vos peurs.

Exercice à faire : Je vous invite maintenant à utiliser une de vos peurs pour grandir. Trouvez une ambition que vous aimeriez réaliser, grande ou moins grande et utilisez- la pour grandir. Mettez en application les 6 astuces et osez avancer vers cette ambition. Vous verrez, rien de grave ne vous arrivera.

Si vous avez du mal à être à l’écoute de vos désirs, si vos peurs vous ralentissent ou vous paralysent et que vous ne croyez pas y arriver toute seule, je vous invite à demander un appel Zen et nous prendrons 30 minutes ensemble pour évaluer votre besoin et votre prochaine action.

Vous savez, je me fais accompagner régulièrement, pas parce que je ne suis pas capable toute seule, mais parce que je veux que ça aille plus rapidement. Un regard extérieur sur vos ambitions vous permettra d’avancer plus vite, avec plus de confiance.

N’hésitez plus à demander votre appel Zen.

Articles Récents
Archives
Recherche par tags