Pesto de fleurs d’ail en deux versions

Avant que l’ail du Québec inonde les marchés extérieurs, on doit encore attendre quelques semaines.

Toutefois, on est dans la période où les fleurs d’ail sont coupées pour que le bulbe puisse garder toutes ses forces et grossir. Et les fleurs d’ail, on s’en délecte!

On peut les faire sauter à la poêle, les manger en papillotes ou en faire des pestos. C’est cette dernières option que j’ai choisi de vous présenter. Je vous propose deux versions, une plus pure et piquante et l’autre aromatique.

Pesto de fleurs d’ail

10 fleurs d’ail

1/3 d’amandes coupées et sautées à la poêle

1/2t d’huile d’olive

sel de mer

Passez tous les ingrédients au robot ou au mélangeur en ajoutant l’huile en dernier une fois les ingrédients bien hachés. Vous pouvez mettre votre pesto dans des cubes à glaçons et le congeler pour l’ajouter à vos recettes pour les relever, y mettre un peu de zeste, de goût. Cette version garde bien le piquant de l’ail.

Pesto de basilic à la fleur d’ail

4t de feuilles de basilic pas tapées

4 fleurs d’ail

1/4t d’amande

1/4t de graines de tournesol crues

3/4t d’huile d’olive

le jus d’un demi-citron

Mettez le tout au mélangeur.

Le basilic et la fleur d’ail sont faits pour s’entendre et chatouiller vos papilles. Que d’arômes et de délices! Cette version est nutritive grâce aux graines et noix qui apportent bons gras et protéine. Sur les pâtes, c’est vraiment divin!

Si votre corps tolère bien les produits laitiers, sachez qu’il est possible d’ajouter environ 1/3t de parmesan fraichement râpé aux deux versions.

Bon pesto!

Madeleine guide les femmes et leur famille vers l'atteinte de leurs objectifs de santé avec une vision à 360° de tout ce qui affecte, de près ou de loin, leur état. Elle croit profondément que la santé est notre plus grande richesse et qu'il faut y investir tous les jours pour qu'elle nous ouvre les portes de tous les possibles. Son coaching personnalisé guide ses clients, pas à pas, vers une meilleure version d'eux-mêmes, plus légère et énergique.

http://www.madeleinewerabussiere.com/

Articles Récents
Archives
Recherche par tags