Le Karma au quotidien

Mai : L’importance de l’action aujourd’hui

Semaine 2 : Le Karma

Aujourd’hui, je vais vous donner trois façons de passer à l’action en utilisant la loi du Karma.



1— Ajouter ou modifier une habitude demande des efforts, de la discipline et de la persévérance.


Pour passer à l’action dans vos vies, il faut commencer par poser un geste, une action, il faut faire des efforts et avoir une certaine discipline. Et avant de vous engager dans l’action, vous devez trouver une méthode pour ne pas tirer partout, ne pas vous éparpiller, ce qui a pour conséquence de vous décourager rapidement, car vous ne voyez pas de résultats immédiats.


C’est pour cette raison que le yoga et la méditation peuvent vous aider. Ils vous aident à donner une direction à vos actions, à demeurer centré et à faire de la place dans votre tête pour ce nouveau comportement.


Tout comme mon pommier du prochain point, il faut être patient avant de faire des tartes avec ses pommes, à court terme, on ramasse un ou deux fruits, mais à long terme, il y a un effet boule de neige et on peut faire plusieurs tartes.



2— Faites en sorte que vos actions aient comme motivation : l’amour.


Vos actes (Karma) donnent des fruits, des résultats (phala) qui laissent des traces (ashaya) et créent un conditionnement, une habitude (samskara).


Voici un exemple très concret : vous semez une graine (Karma/action) qui donne un pommier (phala/fruits) qui sera présent maintenant et dans le futur (ashaya/traces) et cela créera l’habitude d’en savourer tous les automnes (samskara/conditionnement).


On dit que, avec le Karma, les actions négatives engendrent du négatif et les actions positives engendrent du positif. Laissons tomber le négatif pour aujourd’hui. Orientez vos pensées vers le positif… et regardez en avant, la vie se passe devant et non derrière. Si des actions n’ont pas eu les résultats souhaités dans le passé, ça ne veut pas dire que ça ne changera pas dans l’avenir.


La seule chose que je vous conseille, peu importe les actions que vous voulez ajouter à votre vie, faites- les avec une intention d’amour, de faire le bien, soyez aimant dans vos gestes. De cette façon, votre Karma sera orienté vers le bien et vous attirerez le bien, les conséquences seront douces et attireront la joie.


Je vous le répète, faites en sorte que vos passions et vos ambitions soient motivées par l’amour des gens que vous rencontrez, trouvez votre énergie dans un besoin de vous améliorer pour faire du bien. Admettons que vous vouliez perdre du poids, pour avoir un poids santé qui vous convient, est-il préférable de vouloir perdre du poids pour impressionner la voisine et flatter votre ego ou pour apprendre à vos enfants que l’amour de soi passe par prendre soin de sa personne et de son corps et ainsi, les aimer longtemps ? Laquelle des deux motivations a le plus de chance de vous apporter douceur et réussite ?


3— N’oubliez jamais que le karma a des conséquences, à court (pas toujours), moyen et long terme.


On ne sent pas nécessairement les conséquences immédiatement, par exemple, ce n’est pas parce que vous mangez de la mal bouffe aujourd’hui que votre santé va s’en ressentir demain, mais si vous en mangiez pendant six mois de façon régulière, les conséquences sur votre santé finiront bien par vous faire souffrir.


Je vous donne un autre exemple, ce n’est pas parce que vous reportez un projet X aujourd’hui, que vous serez malheureux, mais dans dix ans si vous ne l’aviez toujours pas commencé, comment vous sentirez vous ? Vous serez passé à autre chose, vous aurez un autre projet que vous serez encore en train de repousser ? Aurez-vous un souvenir joyeux ou amer de votre projet abandonné au fil des ans ?


Encore là, comme je le disais, regardez en avant. Ce qui n’a pas été fait ne peut être changé, mais peut nous motiver à ne pas répéter ce comportement à l’avenir et modifier la roue du Karma et faire passer le goût amer de l’abandon au goût sucré de commencer maintenant.


Ou encore, si vous écrasiez des gens pour atteindre vos objectifs, vous serez peut-être heureux d’avancer dans la vie aujourd’hui, mais le soir en vous couchant, après avoir tassé, écrasé et bousculé la vie d’autres personnes pendant des années, comment vous sentirez-vous ? Serez-vous plus ou moins heureux ? Quelles valeurs aurez-vous transmises à vos enfants ? Serez-vous satisfait de les voir agir comme vous l’avez fait ?


Il ne faut pas se méprendre, le karma n’a pas que des conséquences sur nous, il en a sur les générations à venir et ici, je ne parle pas d’éléments mystiques. Changez le mot Karma pour action (c’est le même mot) et je vous jure que vos actions positives ou négatives ont un impact réel sur les gens qui vous entourent, sur votre environnement immédiat et futur et même après votre mort, certaines des actions faites aujourd’hui en auront aussi sur la vie de ceux que vous aimez.


Évitez toute arrogance, soyez aimant et les gens viendront à vous avec la même attitude.

Motivez-vous par l’amour et vos succès n’en seront que plus joyeux !


Vous aimeriez d’autres astuces pour passer à l’action, abonnez-vous pour recevoir mes articles.


Vous aimeriez savoir si je peux vous aider à utiliser le yoga et la méditation pour passer à l’action ? Demandez un appel découverte.





Articles Récents
Archives
Recherche par tags