Prendre soin de ceux qu’on aime chaque jour !

Voilà enfin le mois de mai, le soleil commence à vouloir nous réchauffer, les bourgeons pointent le bout de leur nez, on prend soin de la cour, on nettoie, on frotte, on installe les meubles de jardin pour que notre cour et notre balcon soient beaux et accueillants. Voici des actions d’amour envers un espace de vie, vous le faites maintenant parce que vous avez hâte d’en profiter plus tard et je vous comprends.


Voilà de quoi je veux vous parler en mai : l’importance de passer à l’action maintenant.




La première place où il faut agir et qui est selon moi la plus importante : c’est de prendre soin des gens que l’on aime. Combien de fois nous lançons- nous dans le travail, les tâches ménagères, les études avant de s’occuper de ceux qu’on aime ? Je suis bien placée pour le savoir puisque mon travail est souvent à la maison, et au lieu d’être bien enracinée à table au souper avec ceux que j’aime, je pense à mon travail, à mon ordi qui est dans la pièce juste à côté.


Être en mode proactif, avancer, négocier, vendre, solliciter, atteindre vos objectifs, faire du sport, « faire le taxi » pour vos enfants, vous connaissez cette vie, vous avez énormément de responsabilités et de tâches à accomplir.


Mais si vous deviez disparaître demain. Que voudriez-vous avoir fait aujourd’hui ? Ou tout simplement, à la fin de votre vie, que vous restera-t-il ?


Alors, je vous dis :

  1. Prenez un moment pour vos proches chaque jour, passez une heure ou deux avec eux, vraiment avec eux.

  2. Appréciez ces secondes, car elles ne reviendront plus.

  3. Prenez le temps d’échanger, de vous connaître plus et mieux.

  4. Créez-vous de bons moments, des souvenirs doux, agréables.

  5. Soyez un modèle de présence pour vos enfants, démontrez-leur votre attachement.

  6. Dites-leur que vous les aimez, car si eux devaient partir demain, vous ne voudriez pas regretter votre silence.


Ces gestes feront que les gens dont vous prenez soin aujourd’hui seront encore là demain. Les personnes à qui vous accordez de l’importance maintenant vous soutiendront plus tard.


Votre famille, frère, sœur, amoureux (je hais le mot « con-joint » autre sujet :P ) vos enfants, vos amis, prenez-en soin, car à quatre-vingts ans quand les dossiers, les clients et les patrons auront disparu, les gens à qui vous aurez accordé votre attention viendront vous voir, vous sourire et ils vous accorderont eux aussi encore du temps et vous, en retour, pourrez aussi leur en accorder.


Si vos valeurs personnelles (écoute, partage, gratitude, présence, attention, etc.) deviennent des actions concrètes, ainsi, vous l’enseignerez à ceux que vous aimez et principalement à vos enfants. En agissant, devenez leur modèle.

Je crois vous avoir déjà donné cette citation, mais c’est une de mes préférées : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » ( GANDHI).


Vous savez, ces personnes qui se plaignent que les enfants ne viennent jamais les voir, que tous leurs amis sont partis au loin, qu’ils ne sont jamais invités nulle part, demandez-vous qu’elle place ils ont fait à leurs proches dans le passé. Sans les juger bien entendu, soyez peut-être le sourire et l’oreille de leur journée, même s’ils ne seront pas là plus tard pour vous, ils ont bien droit à un peu de compassion et d’amour.


Faites en sorte que les gens que vous côtoyez et que vous aimez le ressentent dans vos actions et ainsi, vous rencontrer les rendront plus heureux.


Cette semaine, je vous donne un devoir :

  1. À la fin de votre journée, écrivez de quelle façon vous avez transformé vos valeurs d’amour en actions pour les gens que vous aimez.

  2. Revenez partager dans les commentaires au bas la page.

  3. Et si vous vouliez plus de textes pour passer à l’action, des façons d’utiliser la philosophie du yoga au quotidien (en passant, le texte d’aujourd’hui est « Yoga ») et autres publications, abonnez-vous à ma page Facebook et inscrivez-vous pour recevoir mes publications.



Articles Récents
Archives
Recherche par tags