Êtes-vous accro au stress ?

September 10, 2019

Avant de commencer votre lecture, je vais mettre quelque chose au clair, le stress existe, il a son rôle et son utilité dans la vie, il est aussi inévitable… Mais vous ne devez pas le vivre en excès, pas à long terme et pas quand ça devient toxique pour votre santé et vos relations.

 

Mes clientes viennent me consulter pour plus de bien-être, pour soulager des douleurs  et pour donner un sens à leur vie, elles veulent plus « de Plus ».

La cause cachée derrière ces besoins ? Leur dépendance au stress !

 

Elles veulent se sentir plus épanouies dans leur vie personnelle et professionnelle, dans leur corps et dans leur tête… et moi je veux les faire ralentir, je leur parle de faire des pauses, de faire preuve de modération. Non, ça ne fait pas toujours leur affaire, car c’est difficile de se libérer de l’emprise du stress et de la performance à tout prix et dans tout… même le bien-être.

 

C’est un défi énorme dans le monde actuel, de surstimulation et d’activités constantes. 

 

Il y a de fortes chances que vous soyez dépendante à l’adrénaline, le saviez-vous ? L’adrénaline, la « drogue » générée par votre corps, lorsque vous êtes stressée... celle qui vous fait sentir plus concentrée et performante, parfois même dans un état d’euphorie.

 

Alors, croyez-vous être accro au stress ? Voici des exemples, si vous vous reconnaissez dans cinq (5) des affirmations suivantes, il est fort probable que vous soyez accro au stress.

  • Il vous arrive d’oublier des engagements, malgré vos trois agendas et vos post-it collés un peu partout.

  • Vous vous réveillez pendant la nuit et vous êtes incapable de ne pas penser au travail.

  • Dès que votre téléphone émet un son, vous vous empressez de le consulter ou de répondre à l’appel.

  • Vous êtes du genre è mettre de l’essence uniquement quand votre lumière d’essence allume.

  • Vous ne pouvez pas partir sans votre oreillette, c’est impensable. Vous avez le pied pesant sur la route.

  • Vous buvez plus de deux cafés par jour.

  • Pendant vos vacances ou les weekends, vous arrêter et ne rien faire sont difficiles. Vous regardez vos courriels quatre à six fois par jour.

  • Vous manquez de temps pour votre famille et vos amis.

  • Vous êtes souvent impatiente.

  • Vous acceptez toujours trop d’engagements en même temps.

  • Vous êtes toujours à la dernière minute pour accomplir votre travail, vous êtes convaincue que ça vous rend plus efficace.

 

Il ne fait aucun doute que trop de stress est mauvais : fatigue quotidienne, irritabilité et mauvais sommeil, le stress à long terme ou sévère est lié à tout, des maux de tête, au syndrome du côlon irritable, en passant par le zona, la dépression et les maladies auto-immunes. Je le sais, vous le savez, mais il est beaucoup plus facile de demeurer dans un inconfort qu’on connaît, que d’installer de nouvelles habitudes inconnues, même si elles servent à se sentir mieux.

 

On rêve de plage et de ciel bleu, on court comme des fous, toute l’année, pour deux semaines de vacances…ou quatre si vous êtes chanceuse… C’est comme si vous disiez: je vais dormir une semaine… et pas du tout le reste du mois. Je vais faire un mois d’entraînement intensif à temps plein, je vais être ok pour l’année.

 

Le sentiment de bien-être que vous éprouvez en vacances, vous devez le vivre quotidiennement, sur de courtes périodes, que vous planifiez. C’est de cette façon que l’harmonie et l’équilibre s’installent.

 

Installer de petites habitudes quotidiennes et des rituels vous rendra plus efficace et performante… mais vous devez passer par la période de désintox… Et c’est un bout difficile, vous vivez des rechutes, vous culpabilisez, vous refusez, vous n’aimez pas ça.

 

 

La solution : la voici

 

Vous faire accompagner, et trop souvent, les gens veulent changer de vie, se transformer et essaient d’y arriver tout seul.

 

On ne change pas un univers de croyances, des mémoires cellulaires accumulées au fil des années en un claquement de doigts.

 

Est-ce que vous pouvez y arriver toute seule ? Oui… mais ça va être long, très, très, long… et pendant ce temps le stress s’installe dans votre corps, vos intestins, vos articulations, votre tête. Il s’accumule tranquillement, sans que vous ne vous en rendiez trop compte.

 

Le faire seul, c’est un peu comme si vous achetiez les meilleurs matériaux du monde pour construire votre maison de rêve …seule ! En lisant des livres, des blogues ou en écoutant des vidéos gratuits. Vous pouvez y parvenir. Toutefois, ce sera long et pénible. Donc, l’abandon et l’échec vous surveillent de près.

 

Le défi ? Harmoniser et équilibrer les ambitions professionnelles et les désirs personnels.

 

Même si je sais, que ça irait beaucoup mieux, avec beaucoup plus de plaisir et de douceur si je vous accompagnais. Même si je sais que vos chances de vivre une réelle transformation à long terme et de voir de véritables succès dans votre vie personnelle et professionnelle auraient beaucoup plus de chances de se produire grâce à un accompagnement longue durée, je vais vous offrir l’opportunité d’essayer par vous-même.

 

Voici 13 habitudes (non je ne suis pas superstitieuse) à installer toute seule.

  1. Lors des réunions ou rendez-vous, arrivez 15 minutes en avance.

  2. N’utilisez votre téléphone qu’à des moments précis et spécifiques.

  3. Évitez les conversations de corridor ( il y en a aussi si vous travaillez sur le web).

  4. Sortez de votre zone de confort : votre travail n’est pas la seule façon d’être fière de vous.

  5. Limitez vos projets à trois (3), par trois (3) mois.

  6. Épurez vos espaces de vie.

  7. Faites du sport, mais pas n’importe quoi. Les sports de performance ne font qu’alimenter votre besoin d’adrénaline. Allez-y pour de la douceur comme le yoga, la marche, le pilates. Bougez, mais en vous calmant et vous apaisant, non pas en vous sur stimulant encore une fois.

  8. Riez plusieurs fois par jour : le rire réduit les hormones du stress, dont le cortisol et l’adrénaline.

  9. Utilisez des huiles essentielles calmantes et apaisantes, comme la camomille romaine, la lavande, le magnolia, l’ylang-ylang, etc.

  10. Dormez : ce temps de ressourcement est essentiel pour maintenir votre énergie, votre immunité, votre force et, peut-être le plus important, votre capacité à gérer plus de stress le lendemain.

  11. Établissez une routine vous prédisposant au sommeil.

  12. Méditez : commencez par 3 minutes de respirations conscientes ou utilisez une application.

  13. Évitez ou réduisez votre consommation de café, d’alcool et de tabac.

 

En terminant, outre vos habitudes néfastes, voici des exemples de croyances responsables de votre besoin de carburer au stress.

 

  • Répondre au téléphone chaque fois qu’il sonne, de peur de perdre un client, un contrat ou de donner l’impression de ne pas être disponible en tout temps et d’offrir un mauvais service.

  • Travailler continuellement, faire des heures de fou pour justifier votre salaire et vous sentir importante et utile.

  • Constamment répéter : « Je suis fatiguée ! », pour justifier votre impatience, votre insatisfaction ou votre besoin qu’on prenne soin de vous peut-être ?

  • Vous arranger TOUTE SEULE, car vous êtes une femme forte, libre et autonome.

 

Peu importe à quel moment de l’année vous lisez ce texte, il est toujours temps de prendre la décision de vivre dans la joie, le calme et la paix, sans perdre de vue vos rêves, vos ambitions et votre désir de plénitude.

 

Si vous allez bien en ce moment, c’est un moment idéal pour commencer à installer un nouveau mode de vie. Vous serez prête lorsqu’un stress inconnu et imprévu frappera à votre porte.

 

Si vous ne vous sentez pas bien en ce moment, vous faire accompagner est une priorité, car seule, la route semble ardue, longue et le sommet inatteignable.

 

Je vous invite sincèrement à me contacter, j’ai travaillé en télévision, dans les banques, je connais les hauts et les bas de l’entrepreneuriat et je sais à quel point se faire accompagner est une nécessité... dès le début comme entrepreneure, je me suis  fait accompagner à plusieurs niveaux. Ça m’a permis de durer, de persévérer et de réussir, là, où d’autres abandonnent et surtout de me sentir épanouie et en expansion... même quand le stress frappe !

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags