Méditation et Chef d'entreprise

October 17, 2018

Pour plusieurs, la méditation sonne compliquée, difficile, les gens ambitieux et actifs se voient mal assis dans la position du lotus et dans le silence pendant des heures.

 

Juste penser à s’arrêter, ça fait peur.

Je vais parler de trois parties de la philosophie du yoga. Je ne voyais pas comment les dissocier, car l’une conduit à l’autre. Je l’explique souvent dans mes cours, les postures préparent et ouvrent le corps à la pratique des respirations et la respiration prépare à la méditation.

 

Les postures, tout comme la respiration, nous aident à effectuer une forme de retrait des sens, qui est une partie de la philosophie du yoga.

 

Au quotidien, nos sens sont continuellement stimulés, notre attention se porte sur l’extérieur : travail, famille, sport, environnement.

 

1- Pratiquer le retrait des sens vous demande de couper les stimulations extérieures, pour apaiser l’agitation intérieure du mental.

 

Plus vous l’intégrez et le pratiquez, plus vous devenez sélectifs dans nos choix. Vous choisirez ce que vous écouterez, ce que vous lirez, ce que vous regarderez, car lorsque vos sens sont stimulés, ils peuvent soit créer une énergie haute, donc positive, soit une énergie basse, donc négative.

 

En apprenant à observer vos sens un à un. Vous apprendrez à découvrir ce qui vous apporte paix et joie et ce qui vous place en situation de stress. Un exemple simple, préférez-vous le silence ou les commérages de corridor ? Alors, que choisirez-vous pour augmenter votre énergie et être plus positive ?

 

En apprenant à vous libérer des distractions liées à vos désirs, vous apprenez en même temps à créer plus de paix à l’intérieur de vous. Apprendre à ne pas répondre aux sollicitations des sens ne signifie pas de se priver des sources de plaisir reliés à la vue, au goût, à l’odorat, à l’ouïe ou au toucher.

 

Par contre, vous apprenez à devenir plus sélective et à apprécier les sources de plaisir. Plutôt que d’être continuellement en quête de plus. Ceci peut vous rappeler la pureté que nous avons vue dans un texte précédent. Vous éprouvez plus de plaisir à manger un morceau de gâteau, si vous portez toute votre attention sur le sens du goûter, que si, au même moment, vous répondez à vos courriels, ou écoutez les nouvelles de 20 h.

 

En tant que chef d’entreprise, en apprenant à maîtriser vos sens, vous gagnez en maîtrise. Vos pensées et vos humeurs sont plus stables, tout devient plus facile. Vos relations s’améliorent, votre travail s’enrichit, la clarté s’installe et vous révélez ainsi votre vérité et votre lumière intérieure.

 

2- Ce qui me conduit à la seconde partie du yoga, dont je voulais vous parler, la concentration.

 

Automatiquement, pratiquer le retrait des sens vous amène à une plus grande concentration. Dans vos vies de chef d’entreprise, le multitâche est vu comme un mal nécessaire. Par contre, s’il vous conduit à être plus productive, il peut aussi conduire à une qualité de produits ou de services inférieure, en plus d’augmenter votre niveau de stress.

 

Apprenez à vous concentrer. Vous verrez votre succès et votre satisfaction prendre de l’expansion en offrant toute votre présence à la personne devant vous ou au projet du moment.

 

Ceci vous prive également des regrets liés au passé ou aux angoisses liées au futur. Vous êtes ici, dans le moment présent. 

 

Cette partie de la philosophie, si vous êtes la chef d’entreprise aux mille projets, pourrait profondément transformer votre vie.

Si vous êtes toujours en quête de nouveauté, que vous négligez de mener à terme un nouveau produit ou service, juste parce qu’il n’a pas connu un lancement aussi prometteur que prévu ou parce que vous venez d'avoir une nouvelle idée géniale !

 

Faites de la concentration votre meilleure amie, votre travail, vos amies, votre famille et même vos séances de yoga auront la chance de bénéficier de votre présence attentive et authentique.

 

En fait, la concentration, c’est apprendre à dompter votre hamster, vous lui permettez de dormir, au lieu de « spinner » dans sa roue sans arrêt. Mais pour ça aussi, vous devrez faire preuve de patience, car tout ce qui a de la valeur demande de la pratique.

 

Apprendre à ne pas vous laisser distraire vous apportera une plus grande stabilité mentale, tout comme les postures vous apportent une plus grande stabilité physique. Et les deux sont interconnectées. 

 

Plus vous serez concentrée, plus vous ressentirez la paix et la quiétude intérieure, ce qui vous placera dans un état méditatif plus fréquent.

 

3- Nous voici à la troisième partie de la philosophie du yoga, celle dont on entend parler le plus souvent, la méditation.

Elle prend de plus en plus d’expansion. On en entend de plus en plus parler, mais elle fait encore peur à plusieurs.

 

Pourtant, de nombreuses études prouvent qu’elle contribue à la réduction du stress, des peurs, des doutes, des inquiétudes, au plan physique, mental, professionnel, relationnel. Ses effets sont quasi miraculeux, si on la pratique régulièrement.

 

Bien des gens pensent que le yoga et la méditation sont deux entités séparées, mais lorsqu’on intègre la philosophie du yoga, elle fait partie de ce grand tout. Qu’on parle des relations au monde,  de la relation à soi, des postures, de la respiration, du retrait des sens ou de la concentration, tout ça fait partie du yoga et vous prépare à méditer.

 

Il n’y a pas d’obligation ou de moment pour y arriver. Un jour elle vous trouvera, soit dans la pleine conscience, dans la bienveillance aimante, dans une visualisation guidée, soit dans la concentration fervente ou au cours d’une séance de yoga. La méditation ne demande qu’à trouver sa route à l’intérieur de la chef d’entreprise que vous êtes.

 

Pour entrer dans un état méditatif, vous devez stopper les fluctuations du mental pour atteindre la source. Le lieu où se trouve votre instinct, votre intuition, votre vérité et votre créativité. Faites-en une habitude, commencez doucement, ayez un engagement inébranlable envers vos méditations quotidiennes (je vous invite à lire le texte sur : Tout ce qui a de la valeur demande de la pratique).

 

Prenez rendez-vous avec votre Divin pour devenir une chef d’entreprise au bonheur durable et serein.

 

Pour persévérer, soyez constante, ne vous attachez pas aux résultats, ressentez la paix, observez votre corps qui s’adapte et prenez conscience du retour au calme plus facile dans le tourbillon du quotidien.

 

Votre besoin de FAIRE continuellement cédera la place à la chef d’entreprise que vous êtes à l’intérieur, vous devenez un ÊTRE de calme, de force et d’amour, pour ÊTRE un phare qui inspire les autres à rayonner.

 

Vous n’avez pas besoin d’y croire, vivez- le tout simplement !

 

En intégrant à votre rythme, le retrait des sens, la concentration et la méditation, vous placerez votre intuition aux commandes de votre vie. Vous ressentirez le calme et l’équilibre à l’intérieur du chaos quotidien, votre lâcher-prise grandira, vos projets progresseront à un rythme encore plus rapide. Vous deviendrez une chef d’entreprise joyeuse, inspirante, en paix et rayonnante avec une vie personnelle et professionnelle en harmonie.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload