Faites du temps votre ami, pour être moins stressée.

August 31, 2016

Vous aussi vous rêvez d’une vie où vous vous sentirez libre, en entrant au travail, vous retrouvez un environnement humain, épanouissant où on vous offre support et soutien face au changement constant que vous avez à vivre.

 

Vous aimeriez avoir du temps pour étudier, prendre soin de vous, améliorer votre santé, méditer, faire du yoga, voyager, peindre, tricoter, vous entraîner, etc. Vous aimeriez ne plus avoir l’impression de manquer de temps, de donner du temps ou de vous faire voler votre temps.

 

Cependant, en général, vous ravalez votre stress et vos désirs, vous faites comme s’ils n’existaient pas, car vous avez le sentiment, que ce manque de temps et le stress que vous vivez ne dépendent pas de vous.

 

Vous mettez votre cape de super héroïne pour ne pas passer pour une molle, une « pas de colonne » et vous avancez tête baissée en jouant à l’équilibriste entre votre vie professionnelle, votre vie de famille, vos activités culturelles, sociales, sportives… Vous ne renoncez à rien, vous êtes une femme active.

 

 

Mais êtes-vous bien certaine de ne renoncer à rien ?

 

Je vous le dis, il est possible d’être efficace tout en étant détendue, sans vous sentir continuellement stressée, pressée, à bout de souffle.

 

Est-ce que, comme je l’ai expliqué dans ma vidéo de la semaine dernière, vous aussi vous rêvez d’effacer vos rides et vos cernes en deux semaines de vacances… en planifiant déjà le prochain long weekend où vous pourrez ENFIN vous reposer, certaines rêvent même de la retraite, jour de l’éternel repos…

 

Je sais, votre situation est compliquée, difficile, différente… je suis sérieuse en disant cela, chacune de nous vit une situation différente et complexe, dans la mesure où nous la percevons ainsi.

 

Cependant, il n’est pas nécessaire que vous attendiez de foncer tête première dans le mur avant de réagir, ni de tout jeter par-dessus bord pour vous sentir mieux, plus en confiance et en lien avec vos valeurs.

 

Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour développer vos compétences de mieux-être. Il est possible d’effectuer une transition extraordinaire, à votre rythme, pour vivre et travailler avec plus de succès et de sérénité, plus d’énergie et de détente.

 

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes comme de la pâte à modeler, il est possible de nous transformer en ce que nous voulons… La mauvaise, c’est que nous sommes aussi modulables par les autres, par tout ce qui nous a façonnées jusqu’à maintenant : nos croyances, la société, les entreprises…

 

Maintenant, vous aimeriez bien, vivre comme vous le souhaitez réellement, vous aimeriez retrouver votre vraie nature, mais vous ne savez plus par où commencer. Le yoga et sa philosophie aident à vous redécouvrir, à vous connaître, à établir vos limites et vos désirs.

 

Vous n’êtes pas condamnée à vivre un stress constant, qui potentiellement, peut vous rendre malade si vous ne changez rien. Et même si ça ne vous rend pas malade, vous aimeriez vivre une vie plus joyeuse.

 

Je vous l’ai dit, l’état naturel d’un mental calme, c’est la joie.

 

Le stress n’est pas nécessairement un ennemi à abattre, il est nécessaire à la vie, il peut devenir votre complice et vous aider à atteindre vos objectifs, lorsque nécessaire… Il vous indique aussi le moment où il faut effectuer un changement de pensée, pour ne pas que vos émotions négatives prennent le dessus et vous empêchent de faire face à votre quotidien avec efficacité et détente.

 

Tout comme la douleur vous indique d’enlever votre main du feu, le stress vous indique de changer quelque chose dans votre mode de pensée.

 

Vous aussi vous aimeriez mettre le doigt sur le bobo lorsque vous êtes tendue, vous aimeriez comprendre ce qui vous arrive. Le yoga et sa philosophie peuvent vous y aider et je peux vous aider à l’intégrer.

 

L’important c’est de passer à l’action, pour éviter de perdre le contrôle et demeurer le pilote de votre vie.

 

Par la suite, il est important de recommencer, de répéter et de pratiquer… Car n’allez pas croire que je ne m’énerve jamais, ou que je ne lâche pas un bon sacre bien québécois, une fois de temps en temps. Choisissez celui que vous préférez et imaginez-moi le dire !! Oui, vous pouvez rire.

 

Rire, ça aide à faire sortir le stress !

 

Pour intégrer ces nouvelles habitudes de façon durable, il faut persévérer, et c’est ainsi que les nouvelles attitudes s’installent à long terme et deviennent des mécanismes de plus en plus automatiques… au lieu que ce soit l’état de stress ou de mal-être qui deviennent votre automatisme.

 

Je vous le dis, en vous pratiquant à intégrer le yoga et sa philosophie, vous augmenterez votre optimisme, aurez une plus grande maîtrise de votre vie, serez plus sereine en affrontant les défis de la vie.

 

Là, vous allez me dire : C’est bien beau tout ça ! Mais je n’ai pas de temps.

 

Je vais vous raconter une histoire, que l’on trouve dans le livre de Marc Lévy : Et si c’était vrai ?

 

La loterie magique

« Un enfant a un peu de mal à calmer le flot de ses pensées, et se plaint notamment de ne plus parvenir à vivre ses minutes sans penser à celles qui vont suivre.

Alors, pour l’amuser et le calmer, la jeune femme qui est avec lui décide de lui raconter une histoire. C’est l’histoire d’une loterie magique :

Il doit imaginer qu’il a gagné à un jeu dont le principe est le suivant : chaque matin, une banque lui ouvre un compte et dépose 84 600 dollars. Et les règles du jeu sont les suivantes : « La première règle est que tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée t’est enlevé le soir, tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser. »

Et chaque matin, au réveil, la banque lui ouvre un nouveau compte avec à nouveau 84 600 dollars pour la journée.

La deuxième règle est la suivante : « La banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis ; à n’importe quel moment, elle peut te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autres. Qu’est-ce que tu ferais ? »

 

Vous, quels seraient vos choix si vous gagniez à un tel jeu ? Au-delà du petit garçon du livre de Marc Lévy, c’est votre enfant intérieur qui peut rêver à ce jeu qui pourrait modifier votre vie.

 

 Vous savez quoi ? Vous avez déjà gagné cette loterie, c’est le jeu de la vie, chaque matin, vous vous éveillez avec 84 600 secondes à utiliser dans votre journée.

 

 

Tous les humains disposent de la même quantité de secondes, vous ou Oprah Winfrey avez la même quantité de secondes à utiliser.

 

 

 

 

 

Depuis Einstein et la loi de la relativité, le temps est un simple paramètre physique, relatif et qui se régit en fonction des autres données. La preuve que c’est relatif… Faites l’exercice de la planche pendant 2 minutes… Ou bien, assoyez-vous au soleil avec un verre de blanc pendant 2 minutes… Laquelle des deux minutes vous paraîtra la plus longue ?

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’utiliser le temps que vous avez, il n’y a pas de recettes toutes faites pour vous offrir plus de temps. Il y a votre route personnelle, qui est à déterminer, celle qui vous permet de vivre moins stressée et plus énergique en percevant le temps qui passe comme un ami.

 

Il y a des stratégies pour être moins stressée, pour optimiser votre temps (être efficace) sans vous surmener et risquer le burn-out (être détendue), c’est d’établir votre relation au temps pour parvenir au fameux lâcher-prise et profiter de l’instant présent (utiliser le yoga et sa philosophie).

 

Premièrement, lorsque vous avez un projet, un rêve, un défi, vous devez apprendre à le découper.

On retrouve deux catégories d’individus : ceux qui ont de la facilité à voir loin, et ceux qui ont de la facilité à voir les premières étapes pour commencer de façon concrète. (Des études ont été menées par Mayer et Brigs qui ont fait des études sur ce sujet en se basant sur la psychologie de C.G. Jung)

 

Que vous soyez l’un ou l’autre, vous devez apprendre à travailler d’une façon différente, à voir différemment qu’à votre habitude, ce n’est pas toujours facile, et c’est pour ça qu’une personne extérieure peut vous être utile. Vous devez développer la facette opposée de ce qui vous est naturel. Le yoga est une discipline de transformation, il vous aidera lui aussi à voir les choses sous un nouveau jour.

 

Le principal acteur de vos projets est et sera toujours le temps, autant apprendre à l’apprivoiser et ainsi vivre de façon plus respectueuse de votre propre rythme.

 

Deuxièmement, dites-vous immédiatement qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie. Imaginez commencer la vie de vos rêves, immédiatement, vous faites ce qui vous enchante, vous êtes libre de choisir. Votre conception du temps passé vous fait peut-être croire qu’il est trop tard, que vous ayez 25 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard.

 

Vous êtes peut-être stressée, aujourd’hui, mais imaginez-vous dans 5 ans si rien ne change ?

 

Il n’est jamais trop tard pour commencer à améliorer les choses. Je vais vous dire une phrase que vous avez peut-être déjà entendue, mais qui est toujours vraie : Sur un an, vous mettez toujours la barre trop haute, mais sur dix ans, vous n’imaginez pas ce que vous pouvez réaliser.

 

Troisièmement, vous devez apprendre à vous concentrer sur l’instant présent. Je vais par contre vous décevoir, parfois l’instant présent doit être douloureux pour que vous atteigniez vos objectifs.

 

Je vous donne un exemple : vous aimeriez être plus énergique et plus en santé, vous savez que de faire plus de sport est un incontournable, cependant, il est plus agréable de lire une revue à potins ou d’écouter un téléroman, dans le moment présent, que de sortir faire une marche rapide ou de dérouler votre tapis de yoga… vous préférez dire que vous n’avez jamais de temps pour vous et que c’est votre moment de détente. Ouch ! Je sais, ça fait mal.

 

En fait, vous vous bercez avec une illusion de plaisir. Vous devez apprendre à voir différemment, à ressentir autrement l’instant présent qui vous conduit à atteindre vos objectifs.

 

Que vous vouliez changer de carrière, économiser pour un voyage, relever un défi personnel ou sportif, apprendre à jouer de la guitare, être plus calme, plus énergique, vous devez apprendre à lâcher-prise pour être émerveillée et ouverte à ce qui s’offre à vous comme nouvelles opportunités… Mais, même si ça vous semble contradictoire, ce lâcher-prise ne s’obtient que si vous avez fermement l’intention d’améliorer le lendemain en vous concentrant sur l’instant présent. L’un ne va pas sans l’autre.

 

Quatrièmement, faites du temps votre ami et non une excuse. Pour cela, vous devez faire des choix, si vous ne les faites pas, de toute façon d’autres les feront pour vous… On vous dira combien d’heures vous devez travailler, combien de temps vous avez pour votre famille, pour vos congés et vous verrez votre liberté fondre comme neige au soleil et votre temps aussi.

 

Donc chaque fois que vous avez un choix, faites-le : Télé ou yoga ? Poutine ou salade ? Resto ou épargne ? Jouez dehors avec les enfants ou ménage ? Apprendre l’anglais ou me tenir sur la tête ? (Celle-là est pour moi) Dans tous les domaines, mais c’est l’un des principes de l’enseignement du yoga, il vaut mieux un peu de temps consacré régulièrement, que beaucoup de temps de façon sporadique. Que vous vouliez épargner, apprendre une nouvelle discipline, manger mieux, MÊME prendre soin de vous.

 

Je vais conclure ici, avant de vous donner deux exercices à faire cette semaine. Mais le temps, je vais y revenir, il est toujours présent, il divise nos années, nos mois, nos semaines, nos journées… Il nous permet de classer nos tâches à réaliser. C’est grâce au temps que les choses changent, se transforment et qu’elles se matérialisent.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est votre vie, faites qu’elle vous rende heureuse.

 

J’espère que vous passerez à l’action dès maintenant et que vous avez saisi que le manque de temps ne doit plus être une excuse.

 

Voici vos deux exercices pour la prochaine semaine, pour commencer à réduire votre stress.

 

Exercice # 1

 

Imposez- vous, chaque jour, 30 minutes de rêverie. Vous ne faites rien, vous pouvez le faire dans votre bain, dans votre lit, sur votre heure de lunch en sortant à l’extérieur et imaginez vos 84 600 secondes, que faites-vous si vous avez la certitude que tout ira bien ?

 

Exercice # 2

 

Commencez dès maintenant à faire du ménage dans votre budget de temps, où sont les actions inutiles où superflues ? Notez-les.

 

N’oubliez pas de laisser des commentaires dans le bas de l’article pour m’indiquer, ce que VOUS aimeriez voir améliorer dans votre vie, qu’est-ce qui vous rendrait vraiment heureuse chaque jour ? Quelle transition traversez-vous ou aimeriez-vous faire ?

 

Ensuite, demandez votre appel Zen, je vous le rappelle, c’est gratuit et cet appel où je vous guiderai vers vos premiers pas a une valeur de 50$. C’est un appel de cœur à cœur où j’apprends à mieux vous connaître, tout simplement, et vous guide vers votre prochaine étape dans votre passage à l’action pour une vie moins stressante, plus calme, avec plus de sérénité.

 

J’ai des places ouvertes pour mon coaching par le yoga : Votre vraie nature, offerte en formule 3 heures ou 3 mois.

 

Je vous remercie d’être là, et je vous souhaite de trouver l’équilibre entre énergie et détente au quotidien !

 

Je le sais, vous pensez que vous n’avez pas le temps, que le yoga ce n’est pas pour vous, vous n’êtes pas souple, vous avez peur, vous manquez de discipline. Je suis passée par tous ces défis, je sais comment les surmonter.

 

Je vous ai raconté certaines de mes périodes de transition la semaine dernière, dans une vidéo (pour la voir), j’ai vécu une séparation douloureuse, j’ai quitté la Gaspésie pour aller vivre en ville, loin de mes amies et de ma famille, j’ai effectué un changement de carrière important, en passant de conseillère financière à professeure de yoga… et je sais que je vivrai d’autres changements, peut-être plus difficiles encore, mais maintenant je sais y faire face avec beaucoup plus de calme, de confiance, sans dilapider toute mon énergie en stress, en nuits d’insomnie ou en cherchant mille et une solutions magiques.

 

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload