La méditation pour gérer le stress : 3 étapes pour que ça fonctionne.

La méditation fait partie du yoga. Les postures, les enchaînements, les exercices respiratoires et la méditation sont des éléments qui travaillent à venir unifier le corps, le coeur et l'esprit. En vous appliquant à méditer quotidiennement, vous trouverez ce que vous cherchez, dans la mesure où vous créerez de l'ouverture à l'intérieur de vous.


On peut méditer comme on veut, assis, debout, immobile, en marchant ou allongée...et plus encore.

Tout d'abord, il faut savoir que la méditation a pour but d’apaiser le mental. Facile à dire, je le sais.


On va d’abord tenter d’éliminer les fausses croyances qui laissent sous-entendre que si l’on médite, on est dans une secte, qu'on est triste ou ennuyante, que ça ne sert à rien et que vous n'avez pas le temps. Tous ces commentaires négatifs sont dus à un manque de connaissances.


Adoptez plutôt l'idée qu'en méditant, vous empruntez la route de l'effort joyeux. C'est un grand bien-être que vous découvrez, car en commençant à méditer, vous lâchez prise, le corps et l'esprit se détendent, la respiration s’approfondit et automatiquement vous ressentez un mieux-être.


Remède pour gérer le stress :


Le temps que vous passez à méditer, vous permet de défaire des tensions physiques et mentales. Vous réduisez votre état d'autodéfense face aux situations stressantes du quotidien, qui avouons-le, ne sert qu'à aggraver votre état de stress. Imaginez la méditation comme une douce brise qui souffle sur les nuages et qui obscurcissent votre esprit, jusqu'à ce que la lumière du soleil perce tranquillement, pour ensuite, laisser place à cette lumière en vous.


Par la persévérance, vous serez de plus en plus à l'écoute des réponses qui se trouvent en vous, vous serez plus réceptive, plus ouverte, vos idées se clarifieront avec plus de précision. Vos sujets de préoccupation se modifieront et vous stresseront beaucoup moins.


Même si la méditation a pour objectif, le calme et la détente, il ne faut pas confondre avec la relaxation. Disons que la méditation apporte la relaxation, mais la relaxation n'apporte pas nécessairement la méditation.


Contrairement à la relaxation, la détente apportée par la méditation au corps et à l'esprit donne accès à un état de conscience supérieur qui naît au cours de la pratique et l'effet se prolonge dans votre quotidien.


Pour bien méditer, c'est comme toute chose, il faut bien s'entraîner. On parle, pour débuter, de 5 à15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Si déjà, ça vous semble trop, commencez par 1 minute 3 fois par jour ou encore 5 minutes une fois par jour. L'idée est de commencer et d’être régulière.


Au début, ne vous fixez pas un objectif trop grand, vous risquez d'abandonner et, ce n'est pas le but.


3 étapes pour bien commencer :


1- Le lieu : Lorsque vous êtes prête, installez- vous confortablement, sur une chaise ou un coussin ferme pour avoir les fesses un peu plus hautes que les genoux. Prenez place dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangée, fermez les sonneries susceptibles de vous distraire.


2- Votre état d'esprit : Les premières fois, n'essayez pas de méditer si vous êtes déjà très stressée ou agitée mentalement. Idéalement, évitez de méditer si vous venez de prendre un repas lourd qui vous endort. Si vous avez peur du jugement de votre entourage, ne leur en parlez pas pour commencer, leurs préjugés pourraient vous déconcentrer ou vous décourager. L'alcool, la drogue, la colère sont des freins à la méditation.


3- Tenez un petit journal de méditation : Vous pouvez y inscrire vos impressions, vos sensations, bonnes ou mauvaises. Ce qui vous a marqué le plus. Les pensées qui vous sont venues, les émotions que vous avez senties. C'est un excellent moyen d'apprendre à vous connaître, une méthode efficace pour vous observer et vous réaligner avec ce que vous voulez vraiment. Chaque séance sera imprégnée de ces notes et vous aidera à progresser.


Maintenant que vous avez les outils en main pour commencer, voici comment procéder. Ne faites aucun effort, observez tout simplement votre respiration, sans forcer. Vous demeurez observatrice de votre souffle, lorsqu'une idée traverse votre esprit, vous la laissez passer, sans la rejeter, sans vous blâmer ou vous juger, vous ramenez votre attention à votre ventre qui monte et qui descend, comme une vague, au rythme de votre respiration. Le calme et la paix que vous ressentez sont l'état naturel de votre mental, savourez.


Goûtez le silence de votre souffle, la saveur du calme intérieur qui est en vous. Laissez s’accomplir l’œuvre de la méditation en toute douceur, tout est parfait, vous avez le temps, vous êtes libre.


Méditer ne doit jamais être une corvée, une chose de plus à faire, c'est une promesse, une joie, un plaisir.


Maintenant que je vous ai donné la prescription et la posologie, voici les effets que vous pourriez ressentir suite à une pratique méditative régulière.


Une humeur plus légère : Vous serez plus douce et conciliante avec votre entourage, les aléas du quotidien vous rendront de moins en moins irritable ou soupe au lait. Vous deviendrez une source de réconfort apaisant pour votre entourage.


La sérénité s'installe : Je vous l'ai dit au début du texte, le corps, le coeur et l'esprit ne font qu'un lors d'une méditation, tout comme lors d'une séance de yoga. Le viniyoga que j'enseigne est un yoga très méditatif, centré sur l'observation du souffle et du mouvement. Lorsqu'on a ressenti l'amour profond qui existe à l'intérieur de nous, nous nous sentons plus près des autres, semblables aux autres, on n’a plus envie de les blesser, et on les accepte tels qu'ils sont. Il faut l'expérimenter pour le comprendre.


Des vacances au quotidien : En méditant, vous offrez des vacances à vos nerfs et à votre cerveau. Entre les émotions changeantes d'une journée, la pression au travail, le stress lié au retard possible dans vos tâches quotidiennes, les attentes projetées, les vôtres et celles des autres, il est souvent difficile de mettre de l'ordre dans tout ça. Voyez votre méditation comme une belle plage, où vous vous installez pour vous reposer. Un lieu où vous vous débarrassez de tout le négatif des pensées, des émotions et des tensions. Au contact de la méditation, tout disparaît et s'évanouit, votre cerveau se détend, vos nerfs se calment, tout votre organisme s'apaise pour rétablir l'ordre vital en douceur.


Prendre le temps de méditer, c'est prendre rendez-vous avec la guérison, la compassion, l'autoanalyse, la sagesse et la paix.


Méditer chaque jour, c'est avancer vers le bonheur.

















Articles Récents
Archives
Recherche par tags