Comment VIVRE l’insomnie et non la COMBATTRE

April 26, 2016

Comment fait-on pour survivre aux périodes d’insomnie, comment fait-on pour les réduire ou tout simplement apprendre à les maîtriser ?

 

Vous connaissez ce discours intérieur qui arrive au pire moment ? Il est 3 h 36 du matin et vous pensez…

 

Ha non ! Je suis réveillée, le réveil sonne dans deux heures. Je dois me rendormir… voyons… Est-ce qu’il annonce beau demain, il ne faut pas que j’oublie le rapport à remettre, je dois passer mettre de l’essence, qu’est-ce qu’on va manger pour souper, j’ai trois rendez-vous demain, je dois téléphoner au dentiste… Je dois absolument m’occuper du nouvel appartement, j’espère qu’on sera bien, il faudrait vraiment que je commence le yoga, je n’ai pas encore acheté les souliers du petit. Bon, il faut que j’arrête de penser, il faut que je dorme… OK, je vais respirer… Inspire… expire… Inspire…

 Vous connaissez ce scénario qui peut tout aussi bien se présenter au beau milieu de la nuit, qu’au moment d’aller dormir.

 

Pour se sentir bien, pour se sentir efficace et détendue on a besoin de repos. Le sommeil est un des facteurs importants de notre bien-être.

 

Lorsqu’on vit des périodes de transformation, que notre vie est en transition entre deux étapes ou que nous soyons sur le point de déclencher une période de changement, il nous arrive de vivre des périodes de manque de sommeil, car l’insomnie fait son apparition et elle vient augmenter notre niveau de stress.

 

Voici quelques exemples des causes du trouble du sommeil :

 

Si vous êtes quelqu’un qui travaille sur « des chiffres » avec des équipes tournantes, c’est une forme de changement qui augmente votre niveau de stress et qui nuit à la qualité de votre sommeil.

 

Les changements hormonaux, malheureusement les femmes, nous en sommes régulièrement victimes, les règles, les grossesses, la ménopause provoquent des inconforts qui transforment notre état physique et vient interrompre notre sommeil.

 

Les cauchemars qui peuvent augmenter en période de stress ou d’anxiété viennent eux aussi perturber notre sommeil.

 

Le sommeil sans rêves, causé principalement par la prise d’alcool, de drogue ou de médicament, prive le corps de sa période de sommeil paradoxal essentielle à une nuit  reposante.

 

Les fourmis dans les jambes, ou jambes qui gigotent, que l’on voit plus chez les adultes d’âge moyen et avancé. On ressent un fort besoin de bouger sans arrêt, il y a une sensation de gêne dans les jambes et les pieds.

 

Les ronflements causent aussi des troubles du sommeil, il peut-être important de vérifier avec un médecin si l’on ne souffre pas d’apnée du sommeil, pour retrouver un sommeil réparateur.

 

Il y a des facteurs à vérifier pour s’assurer d’un environnement favorisant le sommeil, les experts s’entendent sur 4 facteurs principaux.

 

1-L’obscurité : C’et un signal pour votre esprit qu’il est temps de dormir

2- La fraîcheur : Il vaut mieux ajouter une couverture que de surchauffer une chambre.

3- Le calme : Si vous dormez sur une rue passante, utiliser un ventilateur au sol, pour créer un « bruit blanc » et réduire les sources de bruits imprévus.

4-Un matelas confortable : En plus d’être confortable, il doit laisser la place à tous ceux qui y cohabitent, comme un amoureux, un enfant, un chien, un chat. Assurez-vous d’avoir votre espace.

 

Il y a d’autres astuces : établir une routine, prendre un bain chaud, cesser toutes activités stimulant l’esprit après 21h.

 

Mais, je le sais, j’ai moi-même vécu des périodes d’insomnie, et ça m’arrive encore à l’occasion. Lorsqu’on vit de grands bouleversements dans notre vie, lorsque nous sommes confrontés à des périodes de transition, on aura beau prendre autant de bains chauds qu’on veut… l’insomnie pointera son nez.

 

Lorsqu’on apprend à intégrer la philosophie du yoga comme mode de vie, on apprend à faire preuve de beaucoup d’acceptation, de bienveillance et d’amour envers nous et aussi envers les situations plus difficiles qui se placent sur notre route.

 

Voici donc MES 4 stratégies pour VIVRE l’insomnie et non pour LA COMBATTRE :

 

1-Rappelez-vous les autres fois où vous avez fait de l’insomnie, que vous est-il arrivé ? Vous avez survécu, vous vous en êtes sortie ! Ce n’était peut-être pas la meilleure journée de votre vie, mais vous êtes passée au travers, sans trop de problèmes. Ce ne sera pas différent cette fois-ci.

 

2-Dites-vous bien que de manquer de sommeil, ça arrive à tout le monde. Vous inquiéter avec les conséquences sur votre journée de demain ne fait qu’empirer votre situation. Donc, arrêtez de vous en faire et…

 

3-Levez-vous pour faire quelque chose que vous aimez. Vous cesserez ainsi de penser à ce que vous vivez de négatif, pour vous concentrer sur quelque chose d’agréable, lire un bon livre, feuilleter un magasine, écrire des mots gentils par courriel à vos amis, faire vos ongles, pratiquer des postures de yoga favorisant le sommeil.

 

4-Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Avec la respiration, le calme s’installe, vous revenez dans le moment présent au lieu d’être dans les supposées catastrophes du futur. Observez mentalement votre ventre qui monte et qui descend à l’inspiration et à l’expiration.

 

Lorsque l’insomnie pointe le bout de son nez, il faut éviter de paniquer, mais tout simplement ralentir le flot des pensées qui surgissent, souvent les pensées ne seront pas directement liées à la situation qui nous occasionne du stress, comme une transition de vie, mais apprendre à traverser les étapes de vie avec plus de calme et de douceur, c’est la clef d’un sommeil réparateur, d’une vie plus efficace et agréable.

 

Vous aimeriez en apprendre plus sur la philosophie du yoga pour traverser les périodes de transition qui jalonnent le cours de la vie. Découvrez mon programme : Votre vraie nature et n’hésitez pas à demander un appel Zen pour en apprendre plus sur mon accompagnement privé, j’ai ouvert quelques places seulement.

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload