6 astuces pour bien vous reposer!

February 19, 2016

Cette semaine, mon garçon est malade, ce qui fait que mes nuits sont courtes, une moyenne de 5 heures ! Pourtant, je dois accomplir mes journées sans que ça paraisse, avec sourire et énergie de 5h30 le matin à 21 h…. Moment où si tout va bien je peux m’asseoir, mais il arrive que j’aie des cours à préparer, des textes à écrire et hop… la journée continue jusqu’à 23 h.

 

 

 

 

Vous arrive-t-il de manquer de sommeil, mais de devoir être à votre maximum d’énergie pendant la journée ?

 

Je vous comprends totalement !

 

Parfois, le sommeil passe en dernier, obligations liées au travail ou à la famille et voilà qu’on coupe dans nos nuits de sommeil. Si cela arrive à l’occasion et que vous dormez régulièrement votre 7h à 10h, vous devriez vous en sortir pas trop mal.

 

Cependant, un manque de sommeil à long terme est nocif et nuisible pour votre santé physique et mentale.

 

Saviez-vous que le manque de sommeil :

 

Vous fait engraisser : vous avez envie de grignoter et par conséquent, vous fait prendre du poids, car les aliments que votre cerveau veut vous faire manger sont riches en sucre, en gras et en calories (souvent vides). Votre système réclame une dose d’énergie rapide.

 

Réduit votre concentration et votre efficacité : à court terme, les tâches complexes demandent plus d’énergie, ensuite, les tâches plus simples vous paraissent compliquées et finalement, votre quotidien devient presque impossible à gérer et vous ne comprenez pas pourquoi.

 

Augmente notre maladresse : vous vous enfargez, perdez des dossiers, manquez d’attention en conduisant par exemple.

 

Rend irritable : on commence par être de moins en moins tolérant avec les gens qui n’ont pas vraiment de liens avec nous, en voiture, à l’épicerie et par la suite, on devient intolérants même avec ceux qu’on aime.

 

Augmente votre malaise : vous pouvez vous sentir étourdi, avoir des problèmes de digestion, des maux de tête et vos migraines sont de plus en plus fréquentes. 

 

Il y a même une baisse de libido.

 

Comment pallier au manque de sommeil à court terme :

 

Six astuces yogiques pour bien se reposer :

 

1- Vous obliger à prendre 10 minutes de repos par jour, vous n’avez pas besoin de dormir, vous pouvez juste fermer les yeux, vous faire un automassage, écouter de la musique douce, faire un yoga nidra (technique de sommeil conscient).

 

2- Bouger un peu chaque jour : Personnellement, des étirements, des postures de yoga me font beaucoup de bien, mais une petite marche sur l’heure du dîner, aller au gym en sortant du bureau, avant même d’arriver chez vous, vous avez la chance de travailler au cinquième étage, utiliser les marches.  Pas le temps pour tout ça, demeurer sur votre chaise, redresser le dos et soulever les jambes, je le fais faire dans tous mes cours de yoga sur chaise.

 

En vous levant le matin, étirez-vous et levez-vous et rassoyez-vous 10 à 15 fois avant de démarrer la journée !

 

3- Manger mieux et léger : Un repas trop copieux et pris trop tard perturbent votre digestion et la qualité de votre sommeil.

 

4- Maintenir une température agréable dans votre chambre : autour de 19 degrés, ni trop chaud, ni trop froid.

 

5- Réduire le plus possible les excitants : thé, alcool, café, tabac…

 

6- Vous pourriez aussi utiliser des plantes :

 

La valériane est reconnue pour ses effets relaxants, elle est utile en période de stress ou d’insomnie.

 

La passiflore, tout comme sa voisine la valériane, est efficace pour favoriser le sommeil en période d’insomnie et elle aide au relâchement musculaire.

 

Et si vous mettiez occasionnellement la sieste au programme : c’est le moyen le plus naturel que je connaisse pour accéder au bien-être et recharger vos batteries en période de stress.

 

Elle renforce la santé

Facilite la digestion

Rééquilibre la durée du sommeil

Abaisse le niveau de stress

Clarifie les pensées

 

Certains spécialistes avancent que l’homme serait programmé pour faire une sieste l’après-midi.

 

Les stratégies que je viens de vous donner sont efficaces à court terme, elles vous aideront à passer à travers de courtes périodes plus exigeantes où vous devez fournir un effort soutenu et quand vos nuits vont être écourtées pour différentes raisons.

 

Cependant, si vous manquez souvent de sommeil parce que vous faites de l’insomnie fréquemment ou si pour  arrêter le flot des pensées est pratiquement une mission impossible, il est important de demander de l’aide pour apporter des changements à votre style de vie qui seront des plus bénéfiques pour votre santé.

 

Apprendre à prendre soin de vous ne doit plus être une passe- temps, mais un objectif à long terme, pour vivre longtemps et en santé !

 

Demandez un Appel Zen pour que nous puissions voir ensemble ce qui pourrait vous aider à débuter les changements !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload