4 étapes pour votre bilan de fin d'année !

Nous y voilà ! La veille du jour de l’an est à nos portes.

Je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année, une année où vos rêves les plus fous trouveront leur point de départ, où votre vie embarquera sur les rails de vos désirs.

J’aimerais beaucoup connaître vos rêves et vos désirs pour cette nouvelle année, n’hésitez pas à me laisser vos commentaire, en bas de ce texte. Racontez-moi, ce que représente pour vous une nouvelle année qui s'annonce.

Voici ma tradition en début d’année, peut-être vous aidera- t-elle, vous aussi, à vivre la vie que vous voulez vraiment ! Elle peut être faite dans un même moment ou encore par étapes, en laissant le temps d’assimiler chacune des étapes, ça dépend de votre désir.

1- Le bilan

Assoyez-vous tranquille avec une tisane, faites le bilan de votre année, regardez votre liste de désirs de l’année précédente, si vous n’en avez pas, faites juste repasser mentalement votre année, et voyez ou vous en êtes dans le moment présent, qu’est-ce qui est accompli, ce qui ne l’est pas. Et est-ce que vous voulez vraiment les choses que vous n’avez pas réalisées ? Est-ce que vous voulez vraiment leur consacrer du temps et de l’énergie ?

Par exemple, me tenir sur les mains, est-ce que je veux encore le pratiquer, est-ce que j’ai encore envie d’utiliser de l’énergie pour y arriver ? C’est mon secret !

2- Faites la paix

Ne vous tapez pas sur la tête si vous n’êtes pas là où vous auriez voulu être, regardez vos progrès, vos apprentissages, les leçons que vous en avez tirées. Félicitez-vous pour tout ça. Dites-vous merci pour tous vos efforts… Pas de négatif, pas de reproches, que du beau et du bon, de l’amour pour la personne que vous êtes, qui apprend à travers ses erreurs et ses essais.

Par exemple, j’ai appris que de donner 15 cours par semaine, ça ne me convient pas, que de passer 3 fins de semaine sur 5 loin de mes enfants, je trouve ça difficile. Donc ma prochaine année professionnelle sera planifiée pour éviter que ça arrive. Mais je sais aussi, que de planifier, c’est le seul contrôle que j’ai, est-ce que ça se passera comme je le voudrais ? Cela n’est pas de mon ressort… Alors je donne mon meilleur aujourd’hui et je lâche prise.

3-Visualiser

Assoyez-vous confortablement, le dos droit, appuyée s’il le faut, fermez doucement vos yeux. Commencez à respirer, concentrez-vous sur votre souffle.

Lorsque vous vous sentirez en contact avec votre instinct, votre voix intérieure, laissez-la parler, écoutez ce qu’elle vous dit, elle vous indiquera les sphères de votre vie que vous aimeriez améliorer cette année. Comment parviendrez-vous à être efficace tout en étant plus détendue ? Des images viendront peut-être s’imposer à vous, laissez- les glisser comme sur un écran de cinéma.

Lorsque vous aurez une vision claire de votre année idéale, prenez 3 grandes inspirations, expirez par la bouche. Quand vous vous sentirez prête, ouvrez les yeux.

4- L’écriture

Il est temps d’écrire votre année idéale. Que voulez-vous vraiment ? Il n’y a rien comme l’écriture pour concrétiser ses objectifs. Écrire, c’est le point de démarrage de ce que vous voulez, c’est votre premier pas, votre passage à l’action, c’est très important. Écrire est une façon d’être d'ancrer et enraciner votre vision, car une fois écrit, vous pouvez libérer votre esprit et laisser plus de place à la détente.

N’oubliez pas que si vous voulez une chose, vous devrez probablement renoncer à une autre… pensez-y avant de l’écrire. Vous voulez une offrir des conférences ? Vous renoncerez peut-être à être à la maison tous les soirs. Vous voulez être l'experte dans votre domaine ? Vous renoncerez peut-être à votre téléroman préféré ou votre souper souper de filles hebdomadaire au restaurant. Faites des choix qui vous rapprocheront de qui vous voulez être, sans créer de déséquilibre important.

J’espère que ma petite tradition vous aidera à clarifier cette nouvelle année qui s’amorce. Je vous la souhaite riche en tout ce que vous voulez et encore plus.

N’oubliez pas que le yoga et sa philosophie sont des outils puissants pour un quotidien aligné avec votre mission, votre pouvoir, votre plaisir et votre liberté !

Je vous souhaite une merveilleuse année, du bonheur et d'la santé !

Valérie, votre Funny yogi qui aime la vie !

Articles Récents
Archives
Recherche par tags