3 conseils pour nuire à votre bien-être

December 2, 2015

 

J’aime beaucoup les clientes qui viennent dans mes cours pour trouver un moment de calme, de repos et d’apaisement. Elles s’accordent du temps pour apprendre à décrocher, à s’éloigner du stress quotidien dans lequel elles vivent.

 

À chaque début de cours, je leur enseigne un petit bout de philosophie du yoga, je leur apprends des techniques de respiration, je leur fais part de mes trucs préférés pour être plus détendue au quotidien tout en étant efficace.

 

Mais parfois, je dois avouer que j’ai envie de donner « des conséquences», comme à la garderie. Il m’est difficile de comprendre que même durant votre « pause détente » vous n’arriviez pas à garder en tête mes 3 principaux conseils.

 

Voici donc les 3 attitudes opposées à ce que j’enseigne.

 

Toujours voir le négatif de votre quotidien :

 

Lorsque je vois le conseil, «  être positive », offert la semaine précédente et être oublié au cours suivant, je dois prendre une inspiration et regarder le positif dans votre  présence qui m’est si chère… Je vous entends échanger sur l’atmosphère négative au bureau ou encore sur la course effrénée de la fin de semaine avec votre enfant en compétition, ou que tout le monde a la grippe autour de vous, donc vous allez l’avoir etc.

 

Je ne dis pas que de « sortir LE MÉCHANT » ne fait pas DU BIEN à l’occasion, mais il faut aussi voir le beau dans chaque situation. Au bureau : N’êtes-vous pas chanceuse d’avoir un travail, un salaire et des avantages sociaux ?  Votre enfant : n’êtes-vous pas heureuse de le voir passionné et énergique pendant ses compétitions ? La grippe : prenez-vous des vitamines, mangez- vous vos fruits et légumes ? Et si vous disiez que vous ne l’aurez pas cette année !

 

Plus vous pensez positivement, plus vous serez consciente du positif et plus il y en aura autour de vous.

 

Toujours être dans l’action :

 

Combien de fois au début de mes cours, je dois taquiner mes clientes en leur disant de s’asseoir ! Elles sont debout à s’étirer et trépigner, comme si elles allaient courir un marathon… Prendre un moment, c’est aussi s’arrêter, s’asseoir et respirer.

 

Pourtant tous mes cours commencent de la même façon, avec un 5 à 10 minutes de conseils, une prise de conscience de la respiration et ensuite seulement, on se lève pour débuter les exercices de yoga.

 

C’est la même chose dans la vie. Bouger, courir, se lancer partout à ne plus savoir où donner de la tête, ça donne l’impression d’être dans l’action, mais n’êtes-vous pas plutôt dans l’agitation ? Êtes-vous vraiment efficace ou avez-vous douze projets en route que vous ne savez pas exactement quand ils prendront fin ?

 

Ne jamais s’arrêter et réagir au lieu d’agir, ce n’est pas nécessairement être efficace.

 

Vous avez l’obligation d’être efficace, j’en suis convaincue… J’ai la même que vous, mais en ayant du soutien vous pourriez l’être encore plus et en prime, être moins stressée.

 

Investir en soi, mais sans plan de match :

 

Faire du yoga une fois par semaine, méditer 2 fois par semaine, lire, prendre un bain, faire ses ongles… Tout ça, c’est parfait, mais à part vous détendre, quel est votre vrai objectif ? Le savez-vous ?

 

Pour vous, c’est peut-être de vous sentir importante !

Pour une autre, de se récompenser.

Pour votre voisine, de se remercier… de se sentir moins fatiguée, moins déprimée, plus en lien avec sa vie idéale, plus conforme à ses valeurs, de se respecter, d’être belle, d’être en santé, de…

 

Lorsque vous posez des gestes pour vous accorder du temps, et ça, c’est quand vous ne les déplacez pas à la fin de votre trop longue liste de choses à faire, quel besoin voulez-vous combler et en êtes-vous consciente ?

 

La situation est peut-être tellement avancée que vous ne prenez même pas ce genre de pause, la seule énergie que vous avez est de vous asseoir devant vos téléromans favoris et de vivre la vie et les émotions des personnages.

 

Ça aussi, c’est parfait, mais quel besoin comblez-vous vraiment ?

 

Avoir de l’aide et de la rétroaction, pour apprendre à être plus efficace et détendue en utilisant le yoga et sa philosophie, vous permettront de combler réellement LE besoin que vous cherchez à satisfaire, et par le fait même, de devenir plus efficace.

 

Avoir une personne qui nous aide à orienter nos actions de la semaine par des gestes concrets et précis, ça nous aide à agir de façon à se respecter, en apprenant à prendre du recul face aux situations stressantes du quotidien, à trouver plus facilement le positif et à prendre des pauses même petites.

 

Vous me direz, oui, mais je n’ai pas les sous pour ça ! Avez-vous déjà calculé combien vous dépensiez en petits plaisirs pour vous sentir mieux l’espace d’une soirée (vêtements, restaurant, produits de beauté, magazines, cinéma, etc.).

 

Investir en soi, ça demande de s’accorder du temps, de l’énergie et aussi de l’argent… On dépense sur sa voiture, sur son look, sur sa maison ou son appartement, sur son chien, mais on a peur de le faire lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi et d’instaurer une discipline.

 

Investir pour soi-même, que ce soit pour son entreprise, son couple, son développement personnel, c’est toujours un geste d’amour envers soi. Dans les deux dernières années, j’ai donc eu beaucoup de ces gestes d’amour... pour la mère que je suis, pour la femme, pour l’élève et pour l’entrepreneure. J’ai eu recours à des personnes pour me donner la tape dans le dos et m’aider à connaître de façon plus précise ce que je voulais vraiment et vers où je voulais aller. Et c’est ce que je veux vous aider à accomplir.

 

Combiner yoga et coaching, c’est pour moi, la meilleure façon de vous aider à être efficace et détendue au quotidien.

 

 

1-Demandez votre appel Zen, et à ce moment on verra ce qui vous convient.

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload