Mon fils m’a enseigné le contentement (Samtosha) !

July 8, 2015

Quel bel exemple à suivre que celui de nos enfants ! Cette semaine, j’ai eu la visite de mon frère et de sa famille. Je suis allée dans un parc d’activités avec eux et mon fils de deux ans et demi. J’ai pris le temps de l’observer, de le regarder agir et de s’émerveiller. Il est encore à l’âge où tout est magnifique et aucune peur n’existe. 

Il se promenait d’activité en activité : jeux d’eau, ferme de petits animaux, plage et même maison des horreurs pour petits, en étant continuellement dans la joie devant chaque nouvelle proposition.

 

Apprendre à être bien dans le moment présent n’est pas chose facile pour les adultes, on pense souvent à ce qui aurait pu être mieux fait hier ou à ce qu’il faudra faire demain. Pourtant, être heureux, ça se passe maintenant.

 

Cette semaine, j’ai dû me raisonner, car plusieurs facteurs sont venus perturber ma routine de travail. Bien sûr qu’une travailleuse autonome a une certaine routine, je dirais même une discipline. Comment pourrais-je l’enseigner si je ne l’applique pas ? C’est la même chose pour le contentement (Samtosha), il faut en profiter quand ça passe et moi la première, je dois l’appliquer pour bien accompagner les gens.

 

Saisir chaque situation perturbante pour en tirer du positif, pour profiter de cette vie qui passe si vite et apprendre à se dire que demain viendra bien assez rapidement. Vous satisfaire de ce que vous avez ne veut pas dire de ne pas mettre en place des actions pour améliorer votre vie. Cela veut dire qu’en vouloir de plus en plus ne vous rendra pas plus heureux si vous ne savez pas l’apprécier.

 

Si vous appreniez à être heureux maintenant, vous créerez de l’ouverture à l’intérieur de vous, et cela vous guidera vers de nouvelles avenues, de nouvelles expériences. Ceci s’applique principalement quand la vie ne va pas comme on veut, quand un événement imprévu ou malheureux vient nous déstabiliser. Apprendre à l’accepter et à le contempler dans sa nouveauté nous sort de nos habitudes, nous fait grandir et c’est là que le positif peut surgir.

 

Apprendre à accepter, que tous n’agissent pas comme nous, nous aide à être moins tendu mentalement et physiquement. Je vous donne des exemples simples : votre copain qui ne fait pas le ménage comme vous ou les discussions sur l’éducation des enfants… La terre n’arrête pas de tourner parce que tous ne font pas comme on le souhaiterait. Par contre, votre vision de cette terre peut être beaucoup plus belle si vous appréciez la différence même quand la vie est difficile !

Si vous pratiquiez le contentement dans des situations simples comme adapter son horaire pour de la famille en visite, vous deviendrez plus habile à l’appliquer dans des situations complexes comme un accident ou une maladie.

 

Je reviens rapidement sur la maison des horreurs pour petits que nous avons visitée. Elle était magnifique, mais les adultes et deux autres enfants de quatre et huit ans avancions à tâtons, avec le cœur qui débattait et la peur de se faire surprendre au détour, même si on nous avait dit qu’il n’y avait pas de saut, vu que c’était pour les petits. Pourtant, au lieu de profiter du moment présent, nous vivions de l’appréhension.

 

Voir mon garçon de deux ans et demi avancer le premier en avant, en s’émerveillant de chaque couleur ou nouveau décor et même en dansant quand de la musique commençait, a été pour moi une merveilleuse leçon. Chaque fois que j’aurai peur de me lancer dans un projet, je vais penser à lui qui ne connaît pas la peur et qui avance vers de nouveaux décors  juste avec l’envie de découvrir la nouveauté en brassant les fesses de plaisir.

 

Je n’ai jamais dit que les enseignements du yoga étaient faciles, ils demandent du courage, de la force et de la discipline, mais c’est pourtant un magnifique voyage qui vous transforme tout au long de votre vie.

 

Un petit dans une maison hantée est la plus belle métaphore vivante qu’il m’ait été donné de voir pour comprendre le Samtosha .

 

Appliquez le contentement comme un enfant et réalisez vos rêves, votre chance et émerveillez-vous !

 

Pour en apprendre plus sur mes programmes d’accompagnement par le yoga et sa philosophie, demandez un appel découverte !

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload