Bâtir sa confiance grâce à la philosophie du yoga !

Juin : la confiance

Semaine 3 : La philosophie du yoga, 4 façons de bâtir sa confiance

Il faut avoir confiance que la vie peut nous apporter, si on le souhaite, plus de bonheur, de richesse, de meilleures relations, plus de bien-être et d’énergie. Peu importe ce que vous voulez de plus dans votre vie, meilleure santé, plus de clients, meilleure conciliation travail-famille. Quand vient le moment de prendre une décision, demandez-vous qu’est-ce qu’elle m’apporte de plus et qu’est-ce qu’elle apporte aux autres? C’est à ce moment que vous faites un choix, que vous posez une action et qu’il y aura un résultat en lien avec vos actions.


Pour avoir confiance en ses décisions, il faut :


1- Les faire avec une réflexion éthique :


Donc, demandez-vous si vos actions sont éthiques, partent d’une bonne intention et si elles sont appropriées à la situation actuelle. Ce que je veux dire, admettons que votre fils veuille devenir musicien, mais vous voulez qu’il soit ingénieur. Qu’est-ce qui est le plus approprié de faire? Le convaincre que vous avez raison ou le laisser vivre sa vie ? Il n’y a pas de bonne réponse, vous poserez des actions en toute confiance et il y aura des résultats.


2- Agir sans peur des résultats :


Pour apprendre à lâcher prise sur les résultats, vous pouvez visionner ma vidéo de la semaine dernière.

Il y a quatre résultats possibles à votre mise en action, le résultat sera :


  • Plus élevé que vos attentes

  • Égal à vos attentes

  • Inférieur à vos attentes

  • Opposé à vos attentes

Un autre exemple, si vous travaillez très fort, vous faites des heures supplémentaires, vous donnez tout ce que vous pouvez et vous espérez une augmentation. Il serait possible que votre patron vous offre, premièrement, un plus gros poste et une plus grosse augmentation. Deuxièmement, il pourrait vous donner ce que vous vouliez. Troisièmement, il pourrait ne pas vous augmenter, vous laisser là où vous êtes et quatrièmement, ce qui serait encore pire, offrir le poste demandé à quelqu’un d’autre et vous deviendrez sous ses ordres.


Comment réagir ? Pour les deux premiers, il est possible qu’une très grande confiance s’installe et même de la vanité. Pour les deux autres, ça pourrait être de la colère, de la frustration envers vous, vous vous trouvez médiocre ou trouvez médiocres ceux qui ont nui à votre avancement.


Comment, dans les deux cas, ne pas se laisser submerger par trop de joie ou trop de rage, ne pas se sentir supérieur ou inférieur aux autres ? Le yoga c’est l’équilibre, l’union, mais comment demeurer confiant et humble peu importe le résultat? Lisez le point trois …et quatre !


3- Modifier vos croyances :


Il vous faudra examiner vos croyances. Avez-vous en tête que tout le monde est contre vous, que personne ne vous aide jamais, ou encore que vous êtes toujours meilleur que les autres, que c’est dans votre nature, que c’est vous qui avez raison ?


Pendant des années, les gens ont cru que la terre était plate, mais la croyance ne change rien au fait qu’elle était ronde pendant tout ce temps!


Donc, ce n’est pas parce que vous croyez que vous êtes nul dans un domaine, parce que toute votre famille est nulle, que vous l’êtes réellement, ou que tout le monde chez vous est gros, donc vous êtes gros, personne n’a jamais fait d’argent dans votre entourage, donc vous ne ferez jamais d’argent. À l’intérieur de vous, les apprentissages, les compétences et les forces possibles sont illimités. Vous devez juste admettre que cela existe en vous et bâtir votre confiance.


4- Savoir prendre du recul :


En vivant sa vie en « état de yoga » il est possible de mettre tout ça en perspective. On ne veut plus vivre sa vie dans un état de vengeance ou dans le seul but de servir ses ambitions. L’état de vengeance ferait que nous tenterions d’écraser ou d’abuser des autres pour parvenir à nos fins, ces actions finiraient par donner des résultats négatifs... sur notre sommeil ou notre santé par exemple.

Pour poser vos gestes avec confiance, vous devez le faire dans un but d’être une meilleure personne et de faire du bien autour de vous en changeant votre perspective. En ayant une vision plus large, vous serez plus en mesure de prendre les bonnes décisions non seulement basées sur ce que vous aimeriez ou pas.


Chaque individu doit apprendre à grandir et en venir à un point ou ses décisions ne sont pas seulement fondées sur ses désirs personnels. Vous pouvez prendre vos décisions en toute confiance, lorsque les répercussions de celles-ci sont éthiques et appropriées à la situation dans laquelle vous vous trouvez.


Pour en savoir plus sur l’état de yoga, demandez un appel découverte tout à fait gratuit.


Pour recevoir tous mes articles et apprendre comment le yoga par sa philosophie, mais aussi sa pratique peuvent vous aider, abonnez-vous !

Articles Récents
Archives
Recherche par tags