10 Astuces pour s'organiser !

January 7, 2015

Je vous souhaite, pour commencer, une magnifique année 2015 à la hauteur de vos ambitions !! C’est avec plaisir que je m’assois de nouveau à mon ordinateur pour remettre en route mon projet  : Douze mois pour le bonheur, débuté en octobre 2014.

 

Octobre a été le mois de la mise en action, le début de mon projet. En novembre, j’ai pris conscience de mes peurs et de celles des autres qui ont une forte influence sur notre façon d’agir et de réfléchir. Décembre fut le mois de la modération, modérer mes propos, mes dépenses, ma consommation de nourriture et d’alcool… mine de rien, sans me priver des délicieux desserts et repas de ma mère, en prenant l’apéro et du vin en famille, je suis revenue de mon séjour en Gaspésie sans avoir pris une livre… Aucune modération dans ma fierté !

 

Maintenant janvier, le mois des résolutions pour la plupart. De mon côté, c’est le début d’une nouvelle vie, d’un nouveau projet. Janvier sera le mois de l’organisation. Organiser le temps qui m’est offert pour être productive. Je dois organiser ma routine, apprendre à savoir quand faire quoi et ce qui est le plus efficace. Pour cette première semaine, je m’organise des rencontres, avec des personnes ayant démontré un intérêt pour les cours avant les fêtes. Je mets à mon agenda conférences et dîners réseautages, et pour les semaines à venir, j’irai frapper à des portes physiquement et virtuellement.

 

Travailler de la maison, pour le moment, est une étrange dynamique. Ayant l’habitude de cuisiner ou de faire du ménage lorsque j’ai du temps seule chez moi, je dois avouer que j’ai une irrésistible envie de me lancer dans mes bas de garde-robes un peu trop remplis… et dans mes hauts d’armoires !!

 

 

Cependant, je dois m’organiser, oui pour avoir du temps pour faire ménage et désencombrement, mais je dois aussi organiser la gestion de mon temps à faire de la sollicitation, à préparer et donner mes cours, développer mes activités sur internet. J’aime aussi faire de la lecture pour enrichir mes connaissances sur le yoga, la méditation et la santé.

 

De plus, pour ne pas avoir l’impression que je n’ai rien fait de ma journée, je note tout dans mon agenda (qui est encore en papier). Vous savez lorsqu’on quitte la maison pour travailler, en entrant le soir les gens ne veulent pas savoir ce que nous avons fait, il nous demande si nous avons eu une bonne journée, sans plus. Dans mon cas si mon copain me demande ce que j’ai fait, ma culpabilité et moi, nous aurons tendance à nous énerver, j’aurai l’impression qu’il veut me prendre en défaut… et oui, je suis ainsi faite. Donc, pour éviter ça, j’inscris ce que j’ai à faire et ce que j’ai fait, je peux donc lui répondre facilement, sans devenir tendue comme un arc !

 

Voici mes 10 astuces pour bien organiser mes journées, elles auraient été aussi bonnes dans ma vie avec un emploi « normal » :

 

  1.  Commencer ses journées du bon pied : Je me lève toujours à 5h30, je suis positive, je fais ma méditation et mon yoga, m’hydrate, prends un smoothie nourrissant ou encore un déjeuner santé, m’habille et « m’arrange », même si je suis à la maison. Vous pouvez aussi relire ce texte, pour d’autres trucs positifs (modérer mon besoin de tout accomplir).

  2. Revoir mon agenda de la journée, pour savoir où je m’en vais et par quoi commencer.

  3. Commencer avec ce qui me tente le moins, ensuite tout s’enchaîne, une fois lancée, il est difficile de m’arrêter… je dois penser à mon point 8,  prendre une pause.

  4. Ensuite, j’enchaîne pour régler ce qui se fait rapidement : Retour d’appels, répondre aux courriels, pour éviter de perdre du temps sur mon cellulaire en le consultant sans arrêt et aller « zyeuter » sur les réseaux sociaux.

  5. Éviter de perdre du temps avec les tâches courantes : lavage, vaisselle, préparation des repas. Je fais comme si je n’étais pas à la maison. Je prépare ma mijoteuse le soir, pour n’avoir qu’à la brancher le lendemain. Je fais mon lavage à la fin de ma journée. Si l’on travaille à l'extérieur, on évite de payer des factures, prendre les rendez-vous des enfants, à moins de le faire sur nos pauses, là on devient productifs.

  6. Éviter de sauter d’un projet à un autre : quand je commence une tâche, j’essaie de la finir. Par exemple quand j’écris mon blogue, j’écris mon texte d’un trait, ensuite je le relis et effectue des corrections et modifications, puis je passe à autre chose. Je reviendrai le lire avec un œil neuf, idéalement le lendemain. Je faisais la même chose lorsque je travaillais une hypothèque, je finalisais le dossier au complet avant de l’envoyer à l’approbation, j’y revenais donc le lendemain pour voir si c’était accepté ou non.

  7. Faire des listes, prendre des notes : au courant de ma journée si j’ai une idée, ou que je pense à une activité de sollicitation, je la note, mais je ne lâche pas tout pour l’entreprendre.

  8. S’accorder des pauses, je peux faire n’importe quoi, marche, ménage, liste, tout, sauf la télé, elle est éteinte toute la journée !

  9. S’adapter aux imprévus, un appel de l’école ou de la garderie, une formation de dernière minute à ne pas manquer.

  10. À la fin de ma journée, noter dans mon agenda tout ce que j’ai fait et tout ce que je veux faire le lendemain, planifier la journée suivante.

 

Je termine en vous souhaitant une année 2015 remplie de bonheur et de rêves.

 

 

N’oubliez pas : « Si vos rêves ne vous effraient pas,

c’est qu’ils sont trop petits. » Lowell Lundstrom

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload