Modérer mon besoin de tout accomplir

December 17, 2014

La vie va vite et en 2014/2015 il y a des centaines d’options et de choix, nous voulons tout faire, tout voir, tout posséder, mais personne ne dispose du temps nécessaire pour exécuter tout ce que la vie d'aujourd'hui rend possible. C'est notre relation au temps lui-même qu'il faut questionner et non pas notre façon de l'organiser. Autrement dit, il faut parfois se demander si la vie consiste à faire le maximum d'activités réalisables dans le temps dont nous disposons. Ne devrions-nous pas être un peu plus sélectifs ?

Ce que je veux dire c’est que pour cesser d’être toujours en quatrième vitesse, nous devrions savoir prendre le temps pour les choses qui nous sont significatives. Par exemple : rendre visite à un ami que nous n'avons pas vu depuis longtemps, profiter d’un bon repas avec des amis ou vagabonder dans des boutiques sans répondre au cellulaire, rester confortablement assis pour relaxer durant les annonces à la télévision au lieu de courir mettre une brassée de lavage. Qu’est-ce qui est vraiment important ?

 

Voici des petites astuces que j’applique pour trouver que mes journées sont plus détendues… Je l’avoue, je dois me forcer, et y penser pour les appliquer, c’est parfois extrêmement difficile, un enfant malade, une réunion, un dossier, une sortie de dernière minute. Toutefois, quand je le fais, je termine mes journées beaucoup moins essoufflée.

En me réveillant à 5 h 30, je prends le temps, je m’étire, je masse mon cuir chevelu, mon front, mes tempes. Je m’assois sur le bord du lit, j’étire mes bras en inspirant et je les redescends en expirant, trois, quatre fois, cela permet de lever mon corps et mon esprit en douceur. Au lever, la première chose que j’avale, c’est de l’eau à laquelle j’ajoute de la chlorophylle, un bon grand verre pour me sentir hydratée. Ensuite mon café, mon smoothie ou mon déjeuner.

 

Bien entendu, comme j’ai intégré mes pratiques au mois d’octobre, il y a ma période pour le yoga et/ou la méditation, une fois tout mon monde parti.

Le matin a toujours été ma période la plus productive, c’est ainsi pour la majorité des gens. J’essaie de prendre une pause aux deux heures au moins. Il n’est pas nécessaire d’aller s’asseoir dans une cuisine tout seul les yeux au plafond. Il suffit de changer d’activité, faire sa liste d’épicerie, son menu de la semaine à venir. Prendre 10 minutes pour téléphoner à sa mère, envoyer un message texte à une amie dont on s’ennuie. Faire autre chose ! Pour se discipliner, programmer une sonnerie afin de ne pas rester derrière l’ordinateur au travail et penser à prendre une pause.

 

Les pauses vous feront gagner du temps, car la vigilance et la concentration seront augmentées. Si cela est possible, changer d’activité pour finir la matinée, faire quelque chose de plus léger en prenant un verre d’eau ou une tisane. Dans mon bureau, je pouvais lever le son de la musique, j’adore me prendre une tisane et faire un travail moins lourd avant le diner. C’est comme un répit qui fait du bien, on s’accorde du temps en demeurant performant.


Une fois à table, avant de manger, prendre une minute pour se détendre, se reconnecter à soi-même, observer quelques respirations, essayer de voir si nos épaules sont accrochées à nos oreilles et les faire descendre. Dans l’après-midi, on n’oublie pas de prendre encore une fois notre petite pause qui nous permet de prendre de l’avance dans autre chose ou qui nous permet d’entrer en contact avec une personne que l’on aime.


Il faut faire attention de ne pas finir sa journée trop tard, ainsi on pourra profiter du retour chez soi pour marcher, s’aérer, se distraire, descendre un arrêt plus tôt et finir à pied, faire le tour de son jardin ou concocter tranquillement le souper plutôt que de se précipiter à nouveau vers l’ordinateur. Avouez que c’est la première chose que vous faites… MOI, mais non jamais,  pouahahaha !! Mon plaisir c’est de cuisiner, surtout une nouvelle recette, pour moi c’est le summum du plaisir de fin de journée.

Une bonne nuit se prépare : la chambre à coucher doit rester ce que son nom indique : un endroit pour dormir et non le lieu de tous les gadgets : télévision, ordinateur, etc. Ici, je suis souvent cordonnier mal chaussé, je me couche vers 22 h, mais je lis au lit, souvent sur ma tablette, donc je ferme les yeux vers 22 h 45. Comme je me lève tôt, j’ai parfois un léger manque de sommeil, mais je fais des efforts. J’aime bien mettre du parfum d’ambiance que je fabrique moi-même avec des huiles essentielles, lavande et mandarine. Je prends mes inspirations pour mes parfums d’ambiance dans le livre « Vive » de Jacynthe René.


Voici maintenant une astuce que je vais mettre en application maintenant, au moins une fois par mois. Je vais considérer une des journées du mois, comme un jour de vacances. Bien entendu, ce sera un jour de congé, mais je me permettrai d’agir cette journée-là, comme nous le faisons en vacances, ne pas me mettre d’obligation, de routine, juste profiter et savourer. Nous ferons, en famille, ce jour-là tout ce que nous ne faisons pas les autres jours : rencontrer des amis, faire du sport, pratiquer des arts, nous détendre, nous aérer, voyager, lire, se distraire, dormir, visiter notre ville ou notre campagne…. Dans le monde d’aujourd’hui, très peu de personnes s’accordent cet immense luxe d’une journée de vacance sans « s » par mois.

 

J’ose même espérer que ma nouvelle vie nous permette cette journée chaque semaine et souhaiter en venir à éteindre les écrans pendant cette journée… OK pour ça,  je vais commencer par une fois par mois. Au mois de décembre, mois de la modération, je voulais implanter la modération des écrans, mais j’ai repoussé le projet… ça viendra, ça viendra. 

 

Il reste encore 9 mois à mes douze mois pour le bonheur et je trouve ça fantastique.

 

C’est ainsi que je vous livrais mon dernier message pour 2014, je prends les deux prochaines semaines pour profiter des miens, faire des listes d’idées pour le blogue, des idées de recettes et des trucs pour le quotidien.

 

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes, de l’amour et de beaux moments avec ceux que vous aimez. Je vous souhaite un quotidien rempli de petits instants à chérir et une année 2015 remplie de promesses et de résolutions qui se réaliseront.

 

 

Please reload

Articles Récents

January 22, 2019

November 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload